Almanach des orages

Le présent almanach constitue le fruit d’un grand travail de recherche effectué par Robert Vilmos, responsable de la section « climatologie et recherche » au sein du collectif « Belgorage ».

Celui-ci consiste en un recueil de bon nombre d’épisodes orageux ou tornadiques ayant eu lieu dans nos régions sur près de 250 ans. La sélection a été faite sur la base de la violence des événements, mais aussi de leur intérêt spécifique lorsque ceux-ci se sont produits de façon inattendue dans le cadre d’une situation atmosphérique inhabituelle ou tout à fait hors saison.

Les descriptions et analyses ont souvent été effectuées par les soins du collectif mais parfois, surtout pour ce qui concerne des événements plus anciens, elles ont été largement inspirées par des rapports rédigés par des instances officielles en la matière, en l’occurrence l’Observatoire Royal de Bruxelles pour les événements antérieurs à 1913, et l’Institut Royal Météorologique (IRM) pour les événements postérieurs à cette date.

De nombreuses autres sources ont été consultées. Vous trouverez une bibliographie complète en visitant le lien suivant : Bibliographie