Aller au contenu

29/01/2014 – Tornade de Rekkem avérée

    Les recherches effectuées par le collectif Belgorage ont permis de déterminer l’intensité et la trajectoire de la tornade qui a touché principalement la commune de Rekkem, en province de Flandre Occidentale, dans le courant de la soirée du 25 janvier 2014.

    Après de nombreuses investigations, les dégâts observés à la Priester Coulonstraat et à la Moeskroenstraat dans la ville de Rekkem permettent de déterminer l’intensité maximale du tourbillon au niveau F2 sur l’échelle de Fujita ; à savoir des vents estimés entre 180 et 250 km/h, ce qui est considérable.

    Bâtiment ayant perdu la totalité de sa toiture lors du passage de la tornade de Rekkem. Crédit photo : Jean-Yves FriqueBâtiment ayant perdu la totalité de sa toiture lors du passage de la tornade de Rekkem.
    Crédit photo : Jean-Yves Frique

    Ainsi, cette tornade s’avère être la plus violente recensée en Belgique depuis celle qui toucha la commune de Petit-Roeulx-Lez-Braine, le 1er octobre 2006, il y a donc plus de 7 ans. Le tourbillon de Petit-Roeulx-Lez-Braine fut toutefois encore plus intense. Les vortex d’aussi forte intensité ne sont pas légions en Belgique et seules quatre tornades ayant atteint un niveau F2 ou plus ont été recensées depuis l’année 2000 (en comptant celle-ci).

    Au niveau du parcours du tourbillon, les premières investigations menées faisaient état d’un trajet allant de Wervik jusqu’à l’entrée du village d’Aalbeke. Mais la présence de dégâts dispersés et convergents ont été observés également sur les communes de Bellegem et de Rollegem, dans l’axe du trajet de la tornade. En outre, les témoins parlent d’un phénomène très court avec un bruit ressemblant à un hélicoptère.

    Trajet de la tornade de Rekkem du 25 janvier 2014. Source : Google Earth. Trajet : Jean-Yves FriqueTrajet de la tornade de Rekkem du 25 janvier 2014.
    Source : Google Earth – Trajectoire : Jean-Yves Frique

    Ainsi, le tourbillon a parcouru une distance longue de plus de 14 kilomètres depuis Wervik jusqu’à Rollegem-Bellegem.

    Cependant, l’absence de dégâts au sein du couloir fait pencher pour le comportement d’une tornade « touch and go ». Cela signifie que celle-ci touche le sol qu’à certains moments de son parcours. Ainsi, à d’autres moments, elle peut ne pas toucher le sol. Cette caractéristique fut principalement le cas sur les communes d’Aalbeke, de Rollegem et de Bellegem, c’est-à-dire à la fin du parcours, au moment où le vortex se rétracte.

    Dégâts partiels engendrés par la tornade de Rekkem. Crédit photo : Jean-Yves FriqueDégâts partiels engendrés par la tornade de Rekkem.
    Crédit photo : Jean-Yves Frique

    Concernant la distance parcourue, celle-ci s’avère être la plus longue depuis la tornade du 13 mai 2007 qui frappa, entre autres, la commune de Honsfeld. La tornade de Honsfeld a, quand à elle, parcourue environ 30 km.

    On note, pour terminer, que d’autres tourbillons ont également sévies en ce 25 janvier 2014 sur le territoire français (selon l’observatoire des tornades et des orages violents – Keraunos). Il n’est pas impossible que d’autres tornades aient pu également sévir en Belgique et les futures recherches menées par notre collectif pourront confirmer ou non cela.

    Enfin, ce qui est certain, c’est que cet épisode orageux restera dans les annales météorologiques…