Conférences – Chasseurs d’éclairs – Exposé de Belgorage sur les méthodes de traques utilisées au sein de la Tornado Alley

Durant la journée du samedi 4 août 2018, une conférence dédiée aux techniques de traques aux orages s'est tenue à Leffrinckoucke au sein du département du Nord en France.

Le Fort des Dunes ayant été choisi comme lieu de rencontre, celui-ci offrit un cadre historique particulier pour l'organisation de la conférence nommée 'Chasseurs d'éclairs'. Cette dernière fut initiée par Philippe Talleu, chasseur d'éclairs depuis près de 20 ans, et intégrée dans l'événement 'La nuit des étoiles' organisé par David Grisolet, président de l'association astronomique 'L'étoile de mer'.

Au nombre de deux, les exposés se consacrèrent à la traque aux phénomènes orageux en France et aux États-Unis. Le premier ayant été tenu par Philippe Talleu détailla les différents aspects de la traque vis-à-vis du phénomène de foudre en particulier. Quant au second, il fut donné par Jean-Yves Frique et Samina Verhoeven, tout deux co-fondateurs de Belgorage, en se consacrant sur les techniques de traque vis-à-vis des différents phénomènes associés aux orages sévissant au sein de la Tornado Alley (inondations, foudre, tornades, rafales descendantes et grêle).

Au sein du reportage, nous avons pris le soin d'intégrer cet exposé afin que vous puissiez y assister comme-ci vous aviez été sur place.