Eric Dargent

Membre responsable

Photographe/Caméraman

Membre adhérent de Belgorage, Mr. Éric Dargent est responsable de l’analyse des orages et de l’ensemble des phénomènes associés sur le terrain et co-responsable de la section ‘Dossiers – Études de cas’ et ‘Dossiers – Pédagogie’ au niveau de l’apport des observations faites in-situ. Par ailleurs, Mr. Dargent se spécialise dans l’étude des effets provoqués par la foudre sur les matériaux.

Au sein du collectif, son travail principal consiste en différentes tâches :

 

Analyse des phénomènes orageux sur le terrain

Lors de la présence d’un système orageux dans la région de la province de Luxembourg, Mr. Dargent le traque à la manière de Mr. Baillie et Mlle Verhoeven mais en ajoutant une importance supplémentaire à l’observation analytique des phénomènes qui agissent dans l’environnement immédiat des orages. De fait, si Mr. Baillie et Mlle. Verhoeven doivent impérativement se concentrer sur la prise de vue, Mr. Dargent se concentre plutôt sur l’observation des phénomènes orageux surtout au niveau visuel (structures nuageuses, détection du positionnement des courants descendant et ascendant, sens de déplacement du système, éventuel rotation d’une base, etc).Ce genre de discipline est pratiquée en ajoutant le soin de prendre des prises de vues mais de manière plus accessoire et ciblée que notre équipe de traqueurs d’orages. Mr. Dargent est donc plus en mesure de se déplacer d’une région à l’autre durant le passage d’un système orageux pour analyser les effets directs et indirects perpétrés par le système à l’environnement. Cela se faisant en temps réel comme a posteriori, Mr. Dargent peut aussi analyser les éventuels dégâts provoqués par l’un ou l’autre phénomène orageux comme le fait Mr. Frique afin de déterminer la nature d’un phénomène qu’il aurait observé auparavant.Enfin, si l’observation analytique est prépondérante durant la survenue d’une offensive orageuse, Mr. Dargent effectue également des photographies de la foudre qu’il présente dans des récits souvent bien fournis au sein de notre forum. L’élaboration approfondie de ses récits est une des causes de sa vocation à l’observation visuel des orages durant leur passage.

Les dossiers pédagogiques et des études de cas

Le fruit des observations analytiques effectuées par Mr. Dargent sur le terrain contribue à ajouter des informations écrites ou illustratives dans l’un ou l’autre dossier pédagogique ou dans un dossier faisant suite à la survenue de phénomènes intenses dans une région. Dans ce dernier cas, les régions couvertes concernent surtout celles incluent dans la province de Luxembourg étant donné que Mr. Dargent est originaire de cette région et qu’il s’avère donc être la personne qui connaît le mieux cet environnement au sein du collectif.