François Riguelle

Membre associé

Photographe/Caméraman

Membre associé de Belgorage, Mr. François Riguelle exerce comme associé auprès de Mr. Jean-Yves Frique dans la section ‘Dossiers – Base de données’.

Au sein du collectif, son travail consiste en quatre tâches principales :

Brèves et articles

Depuis 2017, lors de la survenue d’événements orageux significatifs, Mr. François Riguelle réalise dès que possible une brève afin d’apporter les premières informations par rapport au phénomène (lieu, période, nature). Cela ayant surtout pour but d’indiquer l’occurrence d’un phénomène au public.

Si davantage d’informations parviennent plus tard auprès de Mr. Riguelle, il se charge d’enrichir le contenu de la brève qui se mue alors en véritable article avec un contenu plus développé. C’est à ce moment là également que certaines hypothèses telles que celui de la survenue de vents violents peuvent voire leur origine démystifiée (rafales descendantes, tornades,…).

Ainsi, les brèves et articles n’étant pas immuables au sein du site Internet de Belgorage, ceux-ci sont toujours appelés à être enrichis dès que Mr. Riguelle obtient des informations supplémentaires.

Au niveau de l’origine des informations, celles-ci viennent le plus fréquemment de l’observation des membres du réseau d’observateurs de Belgorage (englobant les traqueurs réguliers de Belgorage), de la presse et de sources diverses. Lors du passage de vents violents, certaines inconnues sont élucidées via une enquête de terrain menée par notre collectif et l’appui de l’analyse fine des images radars associées.

Les enquêtes de terrain

Dès que possible, Mr. François Riguelle se rend sur les lieux où s’est produit un phénomène demandant une analyse fine des dégâts laissés par celui-ci. En général, cela concerne essentiellement les vents violents, le but étant d’en découvrir l’origine (tornade ou rafales descendantes). Mr. Jean-Yves Frique étant le responsable de ce domaine, Mr Riguelle apporte surtout un appui significatif dans les enquêtes menées en renforçant les effectifs traitant ce domaine.

Les études de cas

De manière logique, Mr. François Riguelle épaule Mr. Jean-Yves Frique dans l’élaboration des dossiers traitant des études de cas, notamment ceux concernant l’occurrence de vents violents. Ainsi, l’avantage de mener des enquêtes de terrain lui permet de posséder un atout pour l’élaboration des dossiers en questions.

La traque aux orages

La traque aux orages fait partie intégrante des tâches entreprisent par Mr. Riguelle. Photographiant les orages pour l’essentiel dans sa région (Jodoigne), il accompagne de temps en temps Mlle Samina Verhoeven et Mr. Michael Baillie pour couvrir les offensives orageuses sur toute la Belgique voire au-delà comme ce fut le cas lors d’une observation au Cap Gris-nez en France. De même, cela lui permet d’obtenir des photographies qu’il pourra intégrer dans les brèves et articles qu’il élabore par la suite.