Jean-Yves Frique

Membre responsable
(Co-fondateur)

Prévisionniste

Membre co-fondateur de Belgorage, Mr. Jean-Yves Frique est responsable prévisionniste et co-responsable des sections ‘Dossiers – Pédagogie’ et ‘Dossiers – Glossaire’ ainsi que des sections ‘Dossiers – Etudes de cas’ et ‘Dossiers – Base de données’ au niveau du recensement des phénomènes orageux notoires. Il se spécialise dans les connaissances des tornades et est également en charge des relations avec les autres organismes internationaux se spécialisant dans la prévision des orages.

Au sein du collectif, son travail principal consiste en différentes tâches :

Les prévisions

Chaque matin vers 5h, Mr. Frique analyse les derniers calculs des modèles météorologiques disponibles sur le web afin de déterminer une tendance orageuse pour la journée qui s’envient. Après quelques heures d’analyse, il établit les prévisions via une carte et un texte qui représentent ce qui devrait se dérouler durant la journée. Cela dit, comme la prévision des orages reste un domaine où l’incertitude règne, il établit un risque de survenue des orages et non une certitude, cela prévalant même à quelques heures à l’avance.

Les enquêtes de terrain

Lors du passage d’un système orageux ayant engendré des phénomènes destructeurs, il se rend le plus vite possible sur les lieux où des dégâts ont été constatés afin de réaliser une enquête de terrain qui pourra déterminer ou du moins donner une idée de la nature du phénomène qui les a engendrés. Lorsque cela peut se faire, Mr. Baillie et / ou Mlle Verhoeven l’accompagnent sur le terrain afin d’effectuer des prises de vues pertinentes à même de démontrer en peu de temps à quel phénomène l’environnement a eu affaire si cela s’avère évident. Cette démarche permet également au collectif d’apporter de nouvelles illustrations pédagogiques au sein de ses dossiers.Par ailleurs, lorsque Mr. Frique ne peut se rendre lui-même sur place suffisamment rapidement (avant que les autorités n’aient nettoyé tous les indices) des membres de la communauté de Belgorage peuvent partir effectuer des photographies des traces laissées par le phénomène. Ces clichés qui sont ensuite envoyés à Mr. Frique peuvent être analysés et permettront donc de peut-être lever le voile sur l’origine du phénomène, cela dépendant de la pertinence des prises de vues et des traces laissés par celui-ci.

Les dossiers pédagogiques et le glossaire

Voué au partage des connaissances, Mr. Frique s’est penché directement dans la conception de plusieurs dossiers avant le lancement du site Belgorage en avril 2010. C’est ainsi lui-même qui est l’auteur principal du dossier « La Généralité des Orages ». La participation a posteriori de Mr. Baillie au niveau de la section de ce dossier se consacrant à la foudre aura contribué à l’enrichissement de l’un des dossiers pédagogiques les plus importants du site.Par ailleurs, Mr. Frique est également l’auteur des dossiers pédagogiques « Les tornades en Belgique » et « Les rafales descendantes ». Depuis l’adhésion de Mr. Vilmos au sein du collectif, Mr. Frique est désormais épaulé dans la conception des dossiers si bien même que Mr. Vilmos a entamer la conception de ses propres dossiers dont le premier en date et présent sur le site est « Les orages en Belgique ».Quant au glossaire, Mr. Frique en est l’initiateur, son but ayant été d’éclaircir au mieux l’esprit des internautes qui se seraient vus bloqués sur l’un ou l’autre terme spécifique utilisé dans un dossier pédagogique. Depuis quelques temps, Mr. Vilmos assure la continuité du glossaire en apportant régulièrement de nouveaux termes à celui-ci.

Les dossiers de la base de données et des études de cas

Lorsque les informations sont suffisantes, Mr. Frique entame l’élaboration d’un dossier portant sur l’une ou l’autre offensive orageuse marquante avec la participation de Mr. Vilmos afin de donner aux internautes la possibilité de bénéficier d’un rapport complet sur la survenue d’orages notoires sur le pays. Le rôle de Mr. Vilmos est d’apporter surtout des informations sur le contexte météorologique antécédent et présent durant la naissance du système.Mr. Frique utilise ces données pour la partie mettant en avant le contexte météorologique alors qu’il se concentre sur la partie faisant intervenir les résultats de l’enquête de terrain. Ce point peut être agrémenté d’illustrations réalisées par lui-même ou avec la collaboration de Mr. Baillie, Mlle. Verhoeven, Mr. Dargent et Mr. Vilmos.Une fois le dossier prêt à paraître, une dernière relecture générale s’effectue au sein du collectif avant d’être validé à l’unanimité et placé en attente de diffusion par Mr. Baillie. En dehors des dossiers analytiques, Mr. Frique réalise également des dossiers de recensements ayant pour but d’établir une liste des phénomènes orageux importants ayant touché le pays depuis 2009.