Michael Baillie

Membre responsable
(Co-fondateur)

Caméraman

Membre co-fondateur de Belgorage, Mr. Michael Baillie est responsable webmaster et de la section ‘Actualités’ ainsi que co-responsable des sections ‘Récits’, ‘Galeries photos-vidéos’ et ‘Dossiers – Pédagogie’ au niveau de la médiathèque. II est également co-responsable des relations publiques et spécialisé dans l’étude théorique de la foudre.

Au sein du collectif, son travail principal consiste en différentes tâches :

La maintenance du site internet

À chaque évènement faisant intervenir un changement au sein du site, Mr. Baillie est en charge d’effectuer les modifications ou l’intégration suivant la nature des tâches qui l’incombent. Que ce soit au niveau des dossiers, des photographies, des actualités ou encore des vidéos, Mr. Baillie assure la bonne implémentation des dernières informations. Il est également tenu de réaliser une maintenance proprement dite du site web durant la basse saison orageuse en améliorant son référencement ou en créant de nouvelles sections à même d’accueillir de nouveaux documents prévus dans l’avenir.

La traque aux orages

À chaque tendance orageuse déterminée quelques jours voire une semaine à l’avance, il s’efforce de s’organiser pour être à même d’immortaliser les orages si ceux-ci se concrétisent. Son expérience dans la compréhension de l’interaction entre les différents paramètres atmosphériques modélisés par les calculateurs ont conduit à améliorer son aptitude à se préparer face à une éventuelle offensive orageuse. Cela lui permet donc aujourd’hui d’établir un plan logistique sur la manière dont les orages seront traqués et ensuite immortalisés.En effet, la traque des orages de masses d’air ne se fait pas du tout de la même manière que celle effectuée pour l’interception d’un système orageux linéaire nourri par une dynamique consistante. Les orages étant à la merci des conditions atmosphériques, ce sont également ces dernières qui détermineront d’une part, le but de la traque, à savoir les éléments sur lesquelles les prises de vues seront concentrées ( structures nuageuses, activité électrique, pluvieuse, grêligène, éolienne, etc ) et d’autre part, la manière de procéder ( positionnement en un point d’observation stratégique ou déplacement régulier jusqu’à l’interception des cellules orageuses convoitées).Lorsque la traque aux orages s’avèrent être une réussite, Mr. Baillie crée un montage vidéo à partir des prises de vues cinématographiques et met ensuite celui-ci en ligne dans la galerie vidéos du site. Après avoir reçu les photographies traitées par Mlle Verhoeven, il les intègre dans la galerie photos de Belgorage. Un récit est également effectué suivant le niveau d’intérêt de la traque aux orages en question.

Les relations publiques

En dehors des disciplines précédentes, Mr. Baillie prend en charge les relations publiques en répondant à la plupart des e-mails qui sont destinés à l’équipe Belgorage et organise souvent la partie logistique des différentes entreprises abordées par le collectif vis-à-vis du public. Étant également en charge de la médiathèque du site, il entame aussi les démarches nécessaires pour l’obtention d’interviews pédagogiques. Enfin, c’est également lui-même qui se charge des relations vis-à-vis des différents organismes de presse.