Samina Verhoeven

Membre responsable
(Co-fondatrice)

Photographe

Membre co-fondatrice de Belgorage, Mlle Samina Verhoeven est responsable webdesigner et du suivi des orages ainsi que co-responsable des sections ‘Récits’, ‘Galeries photos-vidéos’. Elle est également co-responsable des relations publiques et spécialisée dans l’étude des effets de la foudre sur l’environnement et les êtres vivants.

Au sein du collectif, son travail principal consiste en différentes tâches :

Graphisme et mainteance du site web

Mlle Verhoeven s’occupe de la création de tous les supports visuels pour le web et pour le print du collectif et assure ainsi une ligne directrice et cohérente en terme de communication visuelle.
Lors de la conception du site Belgorage, le design a entièrement été conçu par Mlle Verhoeven. Que ce soit au niveau des dossiers, des photographies, des actualités ou encore des vidéos, Mr. Baillie assure la bonne implémentation des dernières informations. Elle est également tenu de réaliser une maintenance proprement dite du site web en améliorant son référencement ou en créant de nouvelles sections à même d’accueillir de nouveaux documents prévus dans l’avenir.

Le suivi des orages

Lors du passage d’orages consistants ayant été à même de provoquer des dégâts dans certaines régions de la Belgique, Mlle Verhoeven se charge d’éplucher toutes les informations qui peuvent tendre vers l’observation d’un phénomène notoire dans une région. À la suite de son rapport, Mr. Baillie réalise une actualité qui tiendra compte des différentes informations acquises par Mlle Verhoeven. Cela se faisant bien sûr avec attention en ne prenant point les informations prises par les médias au pied de la lettre surtout lorsqu’il s’agit de parler de la nature des phénomènes ayant engendrés certains dégâts.C’est d’ailleurs en faisant suite au recueil d’informations prises par Mlle Verhoeven que Mr. Jean-Yves Frique jugera s’il est nécessaire ou non d’effectuer une enquête de terrain sur les lieux où ont sévit les phénomènes intenses afin de déterminer leur cause à plus long terme.

La traque aux orages

Dès que Mr. Baillie a déterminé qu’une tendance orageuse se met en place, Mlle Verhoeven prend ses dispositions pour s’organiser à son tour afin d’être prête à accueillir les éventuels futurs orages. Suivant la nature des orages attendus, elle opérera différemment au niveau de la prise de vue photographique. Ainsi, si des orages de masses d’air sont attendus dans un contexte où l’instabilité est très importante, elle se concentrera sur l’immortalisation des structures nuageuses en général et la capture de l’activité électrique tandis que l’intervention d’un système orageux linéaire à longue durée la fera plus pencher vers la prise de vue des phénomènes engendrés par les orages tels que les rideaux de précipitations.

Les relations publiques

En dehors des disciplines précédentes, Mlle Samina Verhoeven se charge de trouver les informations nécessaires auprès de la population pour répondre à des besoins de logistiques dans le but de préparer un voyage ou une conférence sur le thème des orages. Ainsi, lors d’un évènement à l’étranger, Mlle Verhoeven assure la parfaite organisation du déplacement des membres en réservant les moyens de transport et le logement pour la durée du séjour.