C’est une journée où le ciel est très nuageux à couvert mais le temps est très doux (quoique très humide) avec des températures proches de 24°C. Une nappe d’altostratus dans laquelle se mêlent des altocumulus, dont certains bourgeonnent, donne un signe d’instabilité dans les moyennes couches. En-dessous, des bancs de stratocumulus, temporairement, évoluent en cumulus humilis. Quelques éclaircies se présentent aussi avec des cirrus.
En début de soirée, les cumulus se développent soudain en congestus et en cumulonimbus, avec une importante activité orageuse. À Geraardsbergen (Grammont), en province de Flandre Orientale, ces orages sont particulièrement violents, avec des quantités de précipitations énormes : 142 mm au pluviomètre !
Paradoxalement, le temps après les orages est encore plus chaud qu’avant ceux-ci, avec des températures de 25 à 29°C et du temps ensoleillé dans la plupart des régions les 23 et 24 septembre. Même dans les Hautes Fagnes, les 25°C ont été atteints le 24, ce qui est très rare si tard dans l’année.