22/07/2006 – Orage violent

Les conditions météorologiques ont déjà fort changé entre-temps. Il fait certes encore chaud, avec 28-29°C, mais beaucoup plus humide et les orages sont là, sur deux lignes de convergence qui se succéderont.

La matinée déjà en-dessous des cirrus, des altostratus et des altocumulus, les cumulus bourgeonnent jusqu’à former des cumulonimbus donnant de faibles orages. Ensuite, le ciel se dégage, avec beau temps l’après-midi (mais chaud et très lourd), avec quelques cumulus humilis, altocumulus castellanus et cirrus spissatus. Le soir, le voile s’épaissit avec des cirrostratus tandis qu’apparaissent d’importants bourgeonnements d’altocumulus castellanus. Et brusquement, une magnifique shelf cloud s’avance, suivi de mammatus impressionnants.

Le ciel s’obscurcit très fort et tout se déchaîne. Ce sera le premier grand orage d’une longue série, qui secouera le pays jusqu’à la fin du mois d’août, d’abord dans un contexte de temps chaud et lourd, puis dans un contexte de temps “pourri” et très frais pour la saison.