Aux alentours de 5h30 matin, deux systèmes multicellulaires de type MCS remontent vers la Belgique. L’un arrive sur les côtes françaises de la Manche, où par ailleurs une rafale de vent de 126 km/h est enregistrée à Boulogne, et l’autre concerne le nord de la région parisienne.
Vers 6h30 les deux systèmes se rejoignent pour n’en former plus qu’un seul, progressant vers le nord-est . Peu avant 7h00, la partie nord entre en Belgique par la Flandre Occidentale avant de rapidement décliner, tout comme son activité électrique. Toutefois, la foudre tombe sur une maison à Bruges, en causant quelques dégâts. Par contre, un arcus multicouche est observé juste avant la frontière belge, à Wormhout. Grâce au lever du soleil, celui prend des teintes magnifiques.
Le spectacle a beau être au rendez-vous, les orages ne sont pas moins dangereux, ainsi la foudre tombe sur une habitation à Forrière, en province de Luxembourg, et provoque un incendie dans lequel périt un chien.
Par après, le système s’affaiblit en avançant sur la province de Luxembourg en direction de l’Allemagne. Cependant, de nouvelles cellules se forment à l’arrière. L’une d’elle longue la côte et arrive à La Panne (Province de Flandre Occidentale) peu après 10h30. L’orage se renforce en remontant notre côte et évolue possiblement en supercellule. En effet, des aspects supercellulaires sont observés depuis Nieuport vers 11h00 puis depuis Middelkerke, Ostende, Blankenberge et Zeebrugge autour de 11h30.
Par la suite, des averses circulent essentiellement sur l’Ardenne et le nord de la Flandre où elles sont localement orageuses. Mais vers 17h30, un orage se forme sur la frontière française à l’est de Nafraiture, en province de Namur, et suit les flux directeur vers le nord-est. Ce n’est que le premier d’une longue série, en effet, un amas multicellulaire remonte de France et entre en Belgique par la région de Couvin (province de Namur) et de Bouillon (province de Luxembourg) autour de 19h00. À l’avant de celui-ci, la convection démarre, ainsi des orages se forment entre Marche-en-famenne et Durbuy en province de Luxembourg mais également à Fleurus (province de Hainaut) et à Thorembais Saint Trond (province du Brabant Wallon).
Toutefois, les deux derniers restent modestes et se dissipent assez rapidement. Par contre, les autres se font englober dans l’amas multicellulaire qui évolue en MCS sur l’Ardenne et celui-ci progresse vers le nord-est en direction de l’Allemagne avec une forte activité pluviométrique et électrique. Il tombe ainsi localement jusqu’à 50 mm (source : IRM).
À partir de 21h30, la convection démarre à l’ouest du système, entre Mettet (province de Namur) et Verviers (province de Liège) sur un front froid qui avance aussi vers le nord-est. Cependant, avec le coucher du soleil, le ciel prend des teintes exceptionnelles en variant du jaune au mauve dont quelques exemples en témoignent ci-dessous.
Aux alentours de 22h00, alors que le MCS s’affaiblit, ces orages se renforcent et forment une ligne continue depuis Bioul en province de Namur jusqu’à Aix-la-Chapelle en Allemagne, qui avance aussi vers le nord-est. Vers 23h00, ces orages se dissipent rapidement sauf un qui garde une certaine activité. Il continue sa route de Poulseur vers Henri-Chapelle (province de Liège) qui est atteint peu avant 00h30. Ensuite, il disparaît à son tour en mettant un terme à cette journée particulièrement belle au niveau des structures observées.
Pour d’avantages d’informations, nous vous proposons de suivre les quelques liens médiatiques ci-dessous (dont trois en néerlandais) :