Durant la journée du mardi 21 octobre 2014, un front froid actif suivi par un ciel de traîne de bonne facture ont traversé la Belgique en provoquant des sautes de vents importantes au passage des orages.
Associée à l’ex-ouragan Gonzalo, la situation météorologique était caractérisée par une dynamique marquée. Celle-ci a donc permis l’occurrence de dégâts du vent là où des noyaux convectifs se sont développés. En effet, durant le passage de ces cellules, des rafales de vent allant de 90 km/h à plus de 100 km/h furent mesurées avec même 111 km/h au port de Zeebruges.
Activité électrique nuage-sol entre 16h45 et 18h45, le 21 octobre 2014.
Source : Blids
D’ailleurs, les traînées de coups de foudre sur les cartes de détection trahissaient la vitesse de déplacement élevée des averses et orages en traçant de fins et longs traits par tranche d’un quart d’heure.
Le rôle de l’ex-ouragan dans cet épisode orageux a consisté en un apport suffisant d’air chaud dans les basses couches. Celui-ci ayant pu fournir l’instabilité suffisante que pour permettre la formation de ces orages. Le 07 octobre 2009, une situation similaire s’était mise en place lors de l’approche de la tempête tropicale Grace.