Durant la fin de journée du vendredi 08 août 2014, des orages faisant suite à une zone pluvieuse ayant occupé la Belgique pendant ce jour se sont développés dans certaines régions. Parmi ceux-ci, nous retenons surtout la présence de trois cellules orageuses ayant visiblement adopté un comportement supercellulaire au point de générer des tornades. La première s’est produite dans l’entité de Manhay en province de Luxembourg, une seconde dans l’entité de Jalhay en province de Liège, une troisième à Sauvenière, près de Gembloux, en province de Namur et une dernière dans la région de Jauchelette en province de Brabant Wallon.
Même si un potentiel orageux marqué était attendu, celui-ci concernait surtout une zone qui devait nous parvenir de France, ce qui s’est effectivement produit mais à la suite des orages cités au paragraphe précédent. Cette zone nous a cependant touché beaucoup plus tôt que prévu, ce qui la déphasa avec le courant jet qui devait encore se mettre en place. Ce déphasage a donc amoindri la sévérité prévue mais cela n’a tout de même pas empêché les orages de démontrer une certaine puissance dans l’extrême sud du pays.
Arcus imposant devançant un orage multicellulaire ayant évolué en écho en arc dans le sud de la Belgique, le 08 août 2014.
Crédit photo : Samina Verhoeven
En effet, une équipe de traqueurs présente dans la région de Bleid en province de Luxembourg ainsi qu’à Tellancourt, zone située tout juste à la frontière française, a pu assister en soirée au passage d’un arcus élaboré à l’avant d’un écho en arc. Par ailleurs, ce système orageux semblait se renforcer et s’affaiblir plusieurs fois au cours de sa progression. En outre, au cours de sa route, le village de Signeulx situé juste au sud de Bleid a été victime d’une coupure de courant temporaire, de l’ordre d’un quart d’heure. Ce genre de conséquence due à la foudre n’étonna guère l’équipe présente car celle-ci semblait particulièrement puissante.
Coups de foudre frappant la région de Bleid à moins d’un kilomètre de distance, le 08 août 2014.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Double coup de foudre sévissant dans la région de Bleid, le 08 août 2014.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Par ailleurs, pour revenir aux cas de tornades, notre équipe s’est rendue dans l’entité de Manhay où le tourbillon concernant cette région semble avoir atteint son intensité maximale à Grandménil où notre collectif a pu observer des toitures partiellement envolées, des tôles de granges arrachées, des épicéas cassés à mi-hauteur, des abris de bus détruits et pas mal de dégâts à des degrés divers portés à la végétation. Bien entendu, le phénomène d’aspiration et de rotation a clairement été mis en évidence ce qui rend la nature du phénomène venteux indiscutable.
Dégâts perpétrés par le passage de la tornade de Manhay dans la région de Grandménil, le 08 août 2014.
Crédit photo : Samina Verhoeven
État d’un jardin après le passage de la tornade de Manhay dans la région de Grandménil, le 08 août 2014.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Après une analyse des dégâts, nous considérons que la tornade a atteint l’intensité d’une franche F1 même si certains organismes n’hésitent pas à émettre l’hypothèse d’une F2. Nous restons en effet prudents avant de monter en grade dans le sens où les dégâts les plus spectaculaires en termes d’ampleur tels que la présence de toitures entièrement arrachées étaient composées d’une matière légère telle que de la tôle. En général, pour qu’une tornade accède au stade F2, il faut que la toiture entière (charpente comprise) soit arrachée, ce qui était rarement le cas ici ou du moins partiellement.
Une des maisons les plus touchées par la tornade de Manhay dans la région de Grandménil, le 08 août 2014.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Fenêtre brisée durant le passage de la tornade de Manhay dans la région de Grandménil, le 08 août 2014.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Concernant la région de Jauchelette et de Glimes située en province de Brabant Wallon, une enquête de terrain menée par M. André Étienne, Ancien Commandant du Service Incendie de Jodoigne, ainsi que par M. François Riguelle confirme la nature tornadique du phénomène observé dans cette région, celui-ci ayant possédé une force oscillant entre F0 et F1, voire très localement F2. Ainsi, grâce à la collaboration de volontaires vis-à-vis de notre collectif, nous avons obtenu des résultats pour le moins concrets. D’ailleurs, les informations détaillées et précises qui nous ont été transmises de la part des enquêteurs de terrain nous a permis de produire un dossier complet sur les cas de tornades étudiés avec minutie.
Avant de produire la tornade de Jauchelette, l’orage a d’abord généré une première tornade dans la région de Gembloux, à Sauvenière. Plusieurs habitations ont été endommagées et de nombreux arbres ont été abattus. De même, un hangar a été fortement endommagé par le tourbillon, qui aurait atteint une intensité F1 sur l’échelle de Fujita et T3 sur l’échelle de torro.
Toiture envolée suite au passage d’une tornade à Sauvenière, en province de Namur, le 8 août 2014. Source : SudInfo
Au niveau de la commune de Jalhay et plus précisément du village de Sart-Lez-Spa et la région de Wayai, le phénomène venteux qui a traversé cette région est également confirmé comme étant une tornade après qu’une de nos équipes composée par Mlle Samina Verhoeven et M. Michael Baillie ait pu se rendre sur les lieux. Cette tornade a d’ailleurs été évaluée de force oscillant entre F0 et F1 avec une prédominance F1 durant le parcours. Comme la tornade a majoritairement traversé un bois, elle a pu nous offrir des dégâts exemplaires sur lesquels se fier pour détecter les prochains cas qui auront sévi dans des espaces boisés.
Enfin, nous avons effectué une sélection de plusieurs reportages qui peuvent être consultés via les liens suivants :
Un dossier a été réalisé par notre collectif sur cet événement remarquable. Nous vous invitons à suivre ce lien pour le consulter : Tornado Outbreak du mois d’août 2014 en Belgique.