23/09/2018 – Tornade F0 dans la région de Han-sur-Lesse

Caractéristiques

Intensité sur l’échelle de Fujita : F0
Intensité sur l’échelle de Torro : T1
Distance parcourue : Environ 1500 mètres (distance minimale avérée), voire 7.5 km si on tient compte des dégâts observés à Jamblinne, Villers-sur-Lesse, Lessive
Orientation du parcours de la tornade : Nord-ouest>sud-est
Période de la journée : Après-midi
Communes, rues, hameaux touchés : Jamblinne, Villers-sur-Lesse, Lessive, Han-sur-Lesse
Province : Namur

Description
Une tornade de faible intensité a touché Han-sur-Lesse. Elle a causé quelques dégâts aux toitures ainsi qu’à la végétation. Ainsi de nombreux arbres ont été endommagés ou sectionnés et des tuiles ou des ardoises se sont envolées sur des maisons. Le terrain de football de la localité a aussi été concerné. Divers dommages ont été constatés dont une partie de la toiture des vestiaires qui s’est envolée (dégâts les plus importants de la tornade).
Elle s’est déplacée sinueusement du N-O au S-E pour semble t’il se dissiper à la sortie du village, à la limite du parc ‘les grottes de Han’, après 1,5 km (distance minimale avérée). Cependant, des dégâts ont été signalés à Jamblinne, Villers-sur-Lesse et Lessives.
Vu que ces villages se trouve en amont de l’axe du couloir, il est probable que la tornade aie touché le sol bien avant Han, portant la distance de son parcours à 7,5 km (distance probable minimale)