Aller au contenu

Les prévisions du jour

Bulletin valable du 27 avril 2020 18h au 28 avril 2020 12h

Après une belle journée chaude et ensoleillée, des nuages cumuliformes vont progressivement envahir notre ciel en cours de soirée.
La survenue de courants plus humides et instables en provenance de France pourront permettre le développement de cellules convectives. Localement, celles-ci pourraient évoluer jusqu’à l’orage, principalement sur l’ouest du pays.
Ces cellules pourront s’accompagner d’averses parfois soutenues.
Dans le courant de la nuit prochaine, une perturbation traversera notre pays.
A nouveau, des foyers orageux isolés pourront se produire. Cependant, ceux-ci ne devraient pas présenter de sévérité particulière.
En matinée de ce mardi 28 avril, le temps restera instable et des averses parfois orageuses pourront sévir par endroits.
On s’attend à un risque orageux un peu plus marqué durant l’après-midi de ce mardi, mais nous y reviendrons dans notre prochain bulletin qui sera émis aux environs de midi.

Carte du risque d’orages

[intense_collapsibles icon_size= »1″][intense_collapse title= »Vert – 0% »]Aucun orage n’est attendu. De ce fait, aucune prévision n’est émise sur le site.[/intense_collapse]

[intense_collapsibles icon_size= »1″][intense_collapse title= »Jaune – 10% »]Le risque orageux est présent, bien que limité. Quelques coups de tonnerre sont possibles par endroits mais le risque de phénomène sévère est jugé peu probable. Toutefois, de fortes rafales de vent et/ou des  précipitations abondantes ne sont pas impossibles au passage de quelques orages plus musclés. [/intense_collapse]

[intense_collapse title= »Beige – Niveau un- 10% à 30% »]Le niveau un indique un potentiel orageux plus marqué et un risque de survenue de phénomènes sévères non négligeable. Ce sont des situations qui nécessitent une vigilance particulière car certains éléments (instabilité, dynamique…) peuvent être particulièrement marqués. Cependant, l’incertitude concerne généralement l’évolution orageuse proprement dite.

En effet, il peut arriver que certains autres éléments perturbent le déclenchement de la convection (présence d’une forte inversion, d’une humidité peu marquée…). De ce fait, il se peut que les orages attendus ne se développent, au final, que très localement, ou plus tardivement que prévu.

Ce sont des situations assez complexes à prévoir, et ce, même à courte échéance. Les situations du 10 septembre 2011 (qui donna lieu à une supercellule sur l’ouest de la Belgique) ou encore du 7 juin 2012 (où une supercellule produisit une tornade et une violente rafale descendante dans le Limbourg) sont de parfaits exemples méritant la délivrance d’un tel niveau. A noter donc que des orages peuvent localement s’avérer intenses.En automne ou en hiver, le niveau un peut être délivré en cas de tempêtes assez fortes avec la possibilité d’orages, ou de traînes actives.  .[/intense_collapse]

[intense_collapse title= »Orange – Niveau deux-  30% à 70% »]Le niveau deux est délivré lorsque le contexte météorologique est favorable à l’apparition d’orages sévères. À la différence du niveau précédent, nous retrouvons généralement dans ce cas-ci, la présence conjointe d’une instabilité assez marquée et d’une dynamique de surface et d’altitude. Ceci rend le risque orageux  important et donne donc une probabilité assez élevée d’avoir des orages sévères sur une région donnée.
Ce sont des situations que l’on retrouve moins fréquemment dans nos régions mais qui méritent une attention toute particulière. Les situations du 28 juin 2011 ou encore du 23 août 2011 (qui figurent parmi les offensives orageuses les plus importantes de ces dernières années) sont de parfaits exemples méritant la délivrance d’un tel niveau. En automne ou en hiver, le niveau deux peut être délivré en cas de survenue de très fortes tempêtes avec la possibilité d’orages, ou de traînes très actives.[/intense_collapse]

[intense_collapse title= »Rouge – Niveau trois-  70% et plus »]Le niveau trois est délivré lorsque les conditions sont toutes réunies pour garantir la survenue d’orages sévères sur de nombreuses régions. Une telle situation se retrouve rarement dans nos contrées.

Pour exemple, sur ces dernières années, seule la situation du 14 juillet 2010 méritait un tel niveau de risque. En effet, cette offensive restera comme la plus intense de ces dix dernières années avec la survenue de nombreux phénomènes venteux destructeurs, et ce au passage d’une ligne d’orages très virulente.[/intense_collapse][/intense_collapsibles]

[intense_collapsibles content_border= »0px solid » icon_size= »1″][intense_collapse title= »Prévisions »]

Des analyses du potentiel orageux sont effectuées tous les matins. Si la situation semble favorable à la survenue d’orages, une prévision sera émise sur le site aux environs de 9 à 10 heures. Il peut arriver que cette dernière soit émise plus tard, aux environs de 12 heures.

Les prévisions sont établies sous forme :

  • D’un commentaire sur la situation prévue.
  • D’une carte indiquant le risque orageux ainsi que la probabilité d’avoir des orages sévères dans un rayon de 30 km autour d’un point donné. La carte jaune est émise lorsque le potentiel de phénomènes orageux sévères est jugé peu significatif.

La carte des prévisions a comme but d’évaluer le risque d’apparition d’orages sévères ainsi que l’intensité que pourront prendre ceux-ci. On entend par « sévères » des orages capables de produire des dégâts significatifs à la végétation et/ou aux infrastructures. Ces dégâts peuvent être provoqués par de violentes rafales de vent (voire de tornades), par des chutes de grêle ou par des fortes pluies entraînant des inondations.[/intense_collapse][intense_collapse title= »Bulletin »]Lorsque le risque orageux est significatif, le bulletin reprend une analyse approfondie de la situation atmosphérique, du potentiel orageux ainsi que les régions qui seront susceptibles d’être les plus concernées. En outre, des informations sur le type d’orages et sur les phénomènes susceptibles de se produire peuvent être apportées.[/intense_collapse][intense_collapse title= »Carte »]La carte permet de déterminer le risque d’avoir la survenue d’orages, sévères ou non sur le territoire belge. Lors de la délivrance des cartes de couleurs beige (niveau un), orange (niveau deux) et rouge (niveau trois), la probabilité estimée d’occurrence d’orages sévères prévaut dans un rayon de 30 km autour d’un point donné et est estimée en pourcentage.

Nous insistons sur le fait que ce n’est pas l’intensité des phénomènes orageux qui déterminera la couleur émise mais la probabilité d’observer leur survenue sur une région donnée. Cela signifie que les niveaux beige (niveau un), orange (niveau deux) et rouge (niveau trois) pourront être délivrés dès qu’un risque d’avoir des orages sévères sera d’actualité.

Enfin, la carte émise n’est pas une carte d’alertes ou de divers avertissements. Seul l’Institut Royal Météorologique fait autorité en matière d’avertissements météorologiques sur le territoire belge.[/intense_collapse][/intense_collapsibles]

[intense_collapsibles content_border= »0px solid » icon_size= »1″]Les prévisions du risque orageux sont effectuées aux environs de 09h du matin par notre équipe. Les cartes consultables ne sont pas des cartes d’alertes ou de vigilances météorologiques mais elles servent d’appui à la compréhension du risque orageux prévu. Les prévisions n’engagent pas la responsabilité du prévisionniste en cas d’utilisation à des fins de protection de biens ou de personnes.[/intense_collapsibles]