Aller au contenu

04/07/2018 – Orages virulents

    Le mercredi 4 juillet 2018 voit la première journée avec des orages depuis des semaines, avec une interruption de la sécheresse dans certaines régions qui n’ont plus connu de précipitations depuis le 1er juin.

    Durant la nuit du 3 au 4 juillet, une dépression de surface remonte depuis la France vers l’est de la Belgique. Associé à celle-ci, un front chaud, qui se transforme progressivement en ligne de convergence, nous atteint également. Au nord de la ligne, les vents sont de nord à nord-est et ils sont de sud à sud-est au sud. Cette situation persiste tout au long de la journée avec cet axe de convergence qui se met à onduler sur notre pays.

    Le littoral connaît un ciel souvent serein mais, en raison de la brise de mer, les températures ne dépassent pas 19°C.

    Une grosse moitié nord du pays est également concernée par de très belles éclaircies avec, malgré le vent du nord, des températures élevées. Ces dernières étant comprises entre 27°C et 30°C (maximum de 29,8°C à Koersel et 29,7°C à Kleine Brogel, deux localités en province de Limbourg).

    Au sud de la Belgique, les températures sont aussi fort élevées avec localement 30°C dans les vallées (maximum de 29,6°C à Hastière en province de Namur). Sur le relief, on observe 22°C à 23°C dans les Hautes-Fagnes et 24°C à 25°C en Ardenne.

    Carte synoptique du mercredi 4 juillet 2018 à 20h00. Source : KNMICarte synoptique du mercredi 4 juillet 2018 à 20h00. Source : KNMI

    En cours de nuit, quelques faibles pluies et averses concernent certains endroits du pays. D’ailleurs, dès 6h00 du matin, la convection démarre sur l’Ardenne avec des averses (parfois orageuses) qui se développent en présentant un déplacement lent. Deux orages multicellulaires se forment également durant cette période.

    Le premier naît sur la région de Sedan et Charleville-Mézière (département des Ardennes en France) avant d’arriver en Belgique vers 7h00 à l’ouest de Bouillon (province de Luxembourg). Il se renforce ensuite une fois arrivé sur les localités de Opont,  Maissin et Transinne (province de Luxembourg) qui subissent de très fortes précipitations. À partir de 8h10, l’orage s’affaiblit de plus en plus.

    Le deuxième se forme sur le Plateau des Tailles (Baraque Fraiture) en province de Luxembourg vers 7h45 avant de progresser vers Stavelot, Malmédy et enfin les Hautes Fagnes. Il se montre assez fort et il perd en activité une fois la frontière allemande atteinte et ce, autour de 10h00.

    Ensuite, aux alentours de 12h00, de nombreux orages se forment sur la ligne de convergence présente sur l’Ardenne. Jusque 15h30, les cellules, qui présentent une courte durée de vie, vont se succéder sur la région. Certaines se montrent virulentes avec de très fortes précipitations, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent, notamment à Bure (province de Luxembourg). Par après, l’activité s’évacue vers l’Allemagne.

    Cependant, entre 16h00 et 17h00, plusieurs cellules se développent rapidement entre la région namuroise et Eghezée (province de Namur) tandis qu’un orage multicellulaire très actif remonte de France vers la Gaume (province de Luxembourg). Alors que les orages namurois s’effondrent rapidement, ceux qui atteignent la Gaume se renforcent. Une violente cellule se développe vers 17h45 sur Aubauge et se déplace vers l’est d’Arlon. Elle déverse des pluies diluviennes et d’importantes chutes de grêle sur Weylen. De nombreuses cultures sont endommagées par les grêlons qui atteignent 3 cm de diamètres. La foudre s’abat aussi sur une habitation à Arlon, provoquant un incendie. Par après, les orages se décalent vers le Grand-Duché de Luxembourg autour de 18h30.

    Par la suite, quelques petites cellules se développent sur le centre du pays. Mais peu avant 20h00, la convection devient explosive en province de Namur, plus précisément sur la région de Ciney. En effet, de nombreuses cellules naissent simultanément pour former rapidement un orage multicellulaire très intense. D’importantes précipitations, de fortes rafales de vent ainsi que des chutes de grêle l’accompagnent, notamment à Braibant et Thynes. Quelques inondations ainsi que des dégâts à la végétation sont reportés. À partir de 21h00, la convection s’effondre.

    Orage multicellulaire observé depuis la région de Scy en province de Namur, le 4 juillet 2018. Crédit photo : Benjamin Gillet
    Orage multicellulaire observé depuis la région de Scy en province de Namur, le 4 juillet 2018.

    Mais peu après, vers 21h20, un orage multicellulaire se forme très rapidement sur l’ouest du Brabant Wallon et le nord-est de la province de Hainaut, entre Nivelles et Fleurus. Celui-ci se montre sévère et avance lentement vers l’est tout en se développant. D’intenses précipitations l’accompagnent ainsi que de fortes rafales de vent et une activité électrique élevée. Des crues éclairs de certains ruisseaux ainsi que des coulées de boues touchent les communes de Genappe, Lasnes, Rixensart, Court-Saint-Etienne, Tubize, Braine-l’Alleud et Nivelles (toutes situées en province du Brabant Wallon). Localement, des dégâts à la végétation sont observés suite à de fortes rafales convectives. Un arcus ainsi que des abaissement nuageux sont aussi visibles temporairement. Vers 23h00, le système multicellulaire s’étend même progressivement sur un axe allant de Bruxelles à Fosses-la-ville (province de Namur), avant de perdre rapidement en activité. Des inondations sont encore constatées à Falisolle, Auvelais, Ligny et Spy (toutes situées en province de Namur) tandis qu’un magnifique coucher de soleil est visible par endroit.

    Coucher de soleil observé depuis la région de Jemeppe-sur-Meuse en province de Liège, le 4 juillet 2018.Coucher de soleil observé depuis la région de Jemeppe-sur-Meuse en province de Liège, le 4 juillet 2018.
    Éclairs internuageux issus d'un orage multicellulaire sévissant vers Jemeppe-sur-Sambre. Prise de vue effectuée depuis la région de Flawinne en province de Namur, le 04 juillet 2018 vers 22h10. Crédit photo : Benjamin Kampouris
    Éclairs internuageux issus d’un orage multicellulaire sévissant vers Jemeppe-sur-Sambre. Prise de vue effectuée depuis la région
    de Flawinne en province de Namur, le 04 juillet 2018 vers 22h10.
    Eclair internuageux observé depuis la région de La Bruyère en province de Namur, le 4 juillet 2018.Eclair internuageux observé depuis la région de La Bruyère en province de Namur, le 4 juillet 2018.

    Ceci marque la fin de la plus forte offensive orageuse que notre pays ait connu depuis le 29 avril 2018. La France a également été concernée par des orages en ce jour mais bien plus sévères qu’en Belgique avec de puissantes supercellules notamment.

    Du côté des précipitations, les plus intenses ont été très localisées mais les cotes les plus élevés sont de :

    • 62 mm à Sart-Dames-Avelines (province du Brabant Wallon, (relevés d’un particulier))
    • 45 mm à Scy (province de Namur, (relevés d’un particulier))
    • 42 mm à Ciney (province de Namur)
    • 38 mm à Lasne (province du Brabant Wallon)
    • 32 mm à Rochefort (province de Namur)
    • 15,9 mm à Uccle (Bruxelles)

    Voici quelques liens pour obtenir davantage d’informations sur cette journée :