Aller au contenu

Qui sommes nous ?

Actuellement, le collectif Belgorage compte 8 membres responsables & associés composant ainsi le centre névralgique de Belgorage.  À ceux-ci s’ajoutent 21 membres collaborateurs qui sont effectifs au sein du collectif.
De nombreux observateurs sont également présents pour apporter leurs idées ou aide dans certains projets spécifiques.

Nous vous invitons à visionner la vidéo de présentation afin d’en savoir davantage sur les activités au sein du collectif.

Éric Dargent
Membre associé de Belgorage, Mr. Éric Dargent est responsable de l’analyse des orages et de l’ensemble des phénomènes associés sur le terrain et co-responsable de la section ‘Dossiers – Études de cas’ et ‘Dossiers – Pédagogie’ au niveau de l’apport des observations faites in-situ. Par ailleurs, Mr. Dargent se spécialise dans l’étude des effets provoqués par la foudre sur les matériaux. Au sein du collectif, son travail principal consiste en différentes tâches : Analyse des phénomènes orageux sur le terrain.

François Riguelle
Membre associé de Belgorage, Mr. François Riguelle exerce comme associé auprès de Mr. Jean-Yves Frique dans la section ‘Dossiers – Base de données’. Au sein du collectif, son travail consiste en quatre tâches principales : apporter les premières informations par rapport au phénomène pour la section Brèves et articles, faire des enquêtes de terrains, filmer certains phénomènes et participer à l’élaboration de dossier et d’articles pour l’Almanach.

Geoffrey Maillard
Membre associé de Belgorage, Mr. Geoffrey Maillard exerce comme associé auprès de Mr. Michael Baillie et Mlle Samina Verhoeven dans les sections ‘Actualités’ et ‘Galeries photos-vidéos’. Au sein du collectif, son travail consiste en une tâche principale : La traque aux orages Chargé de tout ce qui se rapporte à l’observation et à l’immortalisation des orages, M. Geoffrey Maillard vient renforcer les rangs de notre équipe de traqueurs dont nos membres responsables de la section ‘Galeries photos-vidéos’ font parties intégrantes. Ainsi, armé de son appareil photographique, il parvient à capturer et partager des événements orageux dont les images sont notamment utilisées dans les articles et la galerie photo.

Hubert Maldague
Membre associé de Belgorage, Mr. Hubert Maldague exerce comme associé auprès de Mr. Jean-Yves Frique et Mr. François Riguelle dans la section ‘Dossiers – Etude de cas’ et ‘Brèves et articles’. Au sein du collectif, son travail consiste en trois tâches principales : Brèves et articles Depuis 2017, lors de la survenue d’événements orageux significatifs, Mr. Maldague réalise dès que possible une brève afin d’apporter les premières informations par rapport au phénomène (lieu, période, nature).

Jean-Yves Frique
Membre co-fondateur de Belgorage, Mr. Jean-Yves Frique est responsable prévisionniste et co-responsable des sections ‘Dossiers – Pédagogie’ ainsi que des sections ‘Dossiers – Etudes de cas’ et ‘Dossiers – Base de données’ au niveau du recensement des phénomènes orageux notoires. Il est spécialisé dans les connaissances des tornades et est également en charge des relations avec les autres organismes internationaux se spécialisant dans la prévision des orages et le recensement de ceux-ci. Au sein du collectif, son travail principal consiste en différentes tâches : Les prévisions, recherches et élaboration de dossiers ainsi que des études de cas sur des dates marquantes.

Michael Baillie
Membre co-fondateur de Belgorage, Mr. Michael Baillie est coordinateur de projets. Mr Baillie est également co-responsable des sections ‘Tornado Alley’, ‘Galeries photos-vidéos’ et ‘Pédagogie’. II est aussi co-responsable des relations publiques et spécialisé dans l’étude théorique de la foudre. Au sein du collectif, son travail principal consiste en différentes tâches : La traque aux orages, les montages vidéos, la relecture des brèves et articles ainsi que les enquêtes de terrain.

Robert Vilmos
Membre associé de Belgorage, Mr. Robert Vilmos est co-responsable des sections ‘Dossiers – Pédagogie’ et ‘Dossiers – Glossaire’ ainsi que des sections ‘Dossiers – Base de donnée’ et ‘Dossiers – Études de cas’ au niveau de la climatologie, de la recherche et de l’analyse des phénomènes orageux. Par ailleurs, Mr. Vilmos se spécialise dans l’étude du comportement des orages en Belgique selon le contexte (masse d’air ou frontal). Au sein du collectif, son travail principal consiste en différentes tâches : Participation à l’élaboration de dossiers et de brèves et articles ainsi que des recherches de cas spécifiques pour enrichir l’Almanach.

Samina Verhoeven
Membre co-fondatrice de Belgorage, Mlle Samina Verhoeven est responsable infographiste, du suivi des traques ainsi que co-responsable des sections ‘Tornado Alley’, ‘Galeries photos-vidéos’ et ‘Observations’. Elle est également co-responsable des relations publiques et spécialisée dans l’étude des effets de la foudre sur l’environnement et les êtres vivants. Au sein du collectif, son travail principal consiste en différentes tâches : ´Élaboration de la charte graphique du collectif et maintenance du site web, traque aux orages, gestion de projets et enquêtes de terrain.

Belgorage c'est surtout...

Réunion avec les membres observateurs de Belgorage le 21 avril 2018 à Malonne dans la province de Namur
Réunion avec les membres observateurs de Belgorage le 21 avril 2018 à Malonne dans la province de Namur

Tous nos collaborateurs qui investissent du temps dans le projet et apportent des idées novatrices.

Anthony Gossiaux
Photographies des orages en Belgique et outre frontière, apports réguliers de photographies pour les brèves et articles.

Attila Fekete
Créateur de l’application destinées aux Smartphones et permettant le partage, sur le serveur de Belgorage, des photographies d’orages prises sur le terrain.

Caroline Mathias
Relecture des publications du collectif Belgorage en vue d’une correction orthographique et grammaticale, participation dans les études de cas des orages et des tornades et actuellement en cours de spécialisation dans les connaissances des orages et de leurs phénomènes associés.

Frédéric Godefroid
Prévisions des orages, Observation des orages sur le terrain essentiellement dans la région bruxelloise. Réalisation de bandes dessinées pédagogiques portant sur les orages.

Keegan O’Neill
Photographies des orages en Belgique (essentiellement dans la région de Florennes).

Linda Chiaradia
Apport de vidéos, photographies lors des traques en Belgique et apports d’informations lors d’enquêtes de terrain.

Nicolas Baluteau
Apports de conseils dans les dossiers d’ordre climatologique ainsi qu’une aide dans les recherches des cas de tornades.

Nicolas Sepulchre
Relectures des textes afin de vulgariser un maximum certaines parties de projets.

Ainsi que les nombreux observateurs qui nous apportent une aide précieuse sur le terrain pour venir complèter les informations lors d’une offensive orageuse.