09/08/2019 – Tornade à la frontière belgo-luxembourgeoise

Le 9 août 2019 vers 17h30, une tornade se forme dans la région des trois-frontières entre la Belgique, la France et le Luxembourg. La particularité du tourbillon est qu’il est bien visible. De ce fait, de nombreux témoins ont pu voir la tornade depuis les trois pays et un bon nombre de photos et vidéos circulent. En outre, on déplore 19 blessés et de lourds dégâts matériels.

Du point de vue atmosphérique, la météo du jour est marquée sur le sud de la Belgique, le nord-est de la France et le Grand-Duché de Luxembourg par une bouffée d’air chaud et humide au-devant d’un front froid approchant de l’ouest. Les températures atteignent ainsi 34°C à Nancy (France) dans l’après-midi tandis qu’on observe 29,9°C à Serémange-Erzange, quelques kilomètres au sud-est de Thionville.

En Belgique, le mercure atteint 27 °C à Aubange, à quelques kilomètre au nord du parcours de la tornade. Ailleurs dans le pays, les températures sont moins élevées (entre 22°C et 25°C), la faute à de réguliers passages pluvieux. Mais le ressenti, compte tenu de l’humidité ambiante, est d’une lourdeur difficilement supportable.

Situation synoptique du 9 août 2019 à 14h00. Source : KNMI.Analyse de surface du 9 août 2019 à 14h00 heure locale. Source : KNMI

À l’avant du front froid, une ligne de convergence se développe en orientant le vent au sud-sud-est en basse couche sur le nord-est de la France tandis qu’en altitude, on observe un flux de sud-ouest assez rapide, en bordure (sortie droite) d’une branche de Jet stream située au dessus de la Manche.  Ces cisaillements importants, tant en vitesse qu’en direction, apportent des conditions favorables à la formation de supercellules sur le nord-est de la France, le sud de la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et le centre-ouest de l’Allemagne.

Ainsi, dès midi, des orages se forment à l’est de Paris en France. Rapidement, l’un d’eux présente des caractéristiques supercellulaires entre Troyes et Reims. L’activité électrique est particulièrement intense. Des dégâts venteux parfois conséquents sont signalés sur son passage. Alors que ces orages se déplacent vers l’est-nord-est en direction de l’Allemagne, d’autres cellules se développent entre la frontière belge et Verdun. Ils présentent aussi un comportement supercellulaire et l’un d’entre eux fini par produire une tornade.

Tornade dans la région de Pétange, au Grand-Duché de Luxembourg, le 9 août 2019. Source : Disaster Compilation.Tornade dans la région de Pétange, au Grand-Duché de Luxembourg, le 9 août 2019. Source : Disaster Compilation

La tornade se forme au sud d’Herserange (France) et se dirige vers le nord-nord-est en direction de la Belgique. Elle passe entre les villages de Longlaville et Saulnes (France) avant d’obliquer sa trajectoire vers l’est. Ainsi, elle entre au Grand-Duché de Luxembourg à Rodange puis frappe Lamadelaine, à quelques centaines de mètres seulement de la frontière belge, voire quelques dizaines par endroits.

Ensuite, le tourbillon passe entre Linger et Pétange. Ces deux localités sont durement impactées avec une intensité généralement comprise au niveau F1 voire ponctuellement F2. Pour finir, Bascharage est touché avant que la tornade ne se dissipe après avoir parcouru plus de 10 kilomètres. Toutefois, l’enquête de terrain est en cours et plus de précisions sur la trajectoire ainsi que sur l’intensité seront apportées prochainement.

Dégâts constatés à Pétange, au Grand-Duché de Luxembourg, après le passage d'une tornade le 9 août 2019. Crédit photo : CGDISDégâts constatés à Pétange, au Grand-Duché de Luxembourg, après le passage d’une tornade le 9 août 2019.
Crédit photo : CGDIS

Ensuite, alors que la dégradation orageuse se déplace vers l’Allemagne en causant encore des dégâts dans les Vosges (France),  d’autres cellules se forment sur les Hautes Fagnes ainsi qu’aux Pays-Bas. Là, une autre tornade se forme à Amsterdam mais elle est fort heureusement bien plus faible en intensité. Une autre tornade, non encore confirmée, aurait aussi touché Hem, Venhuizen et Bovenkarspel un peu plus au nord en faisant aussi pas mal de dégâts.

Davantage d’informations sur ces tornades sont disponibles via les liens médiatiques suivants :