Le 2 avril 2019, un front de basses couches concerne la Belgique durant la matinée, en la plaçant dans un secteur chaud. Quelques faibles pluies l’accompagnent avant que le ciel ne se dégage en journée. Mais une convergence préfrontale s’organise devant un front froid qui arrive à son tour par l’ouest du pays.
Analyse de surface du 2 avril 2019 à 20h00. Source : KNMI
Tout cela se traduit d’abord par un temps nuageux le matin avec un voile de cirrostratus et d’altostratus auxquels se mêlent des altocumulus, voile qui s’effiloche ensuite en belles éclaircies avec formation de cumulus. Par après, au passage de la ligne de convergence, des averses et des orages concernent la majorité du pays puis le ciel reste très nuageux avec stratocumulus doublés de fractus.
Cette ligne de convergence s’active à partir de 14h00 sur un axe Knokke-Heist (province de Flandre Occidentale) – Amiens (Département de la Somme en France). La convection s’enclenche rapidement et les premiers coups de foudre sont observés au nord de la province de Flandre Occidentale. Cependant, l’ambiance humide due à l’air maritime rend difficile l’observation des structures nuageuses.
Orage multicellulaire dans la région de Knokke-Heist en province de Flandre Occidentale, le 2 avril 2019.
Ensuite, la ligne orageuse se développe davantage et forme une véritable ligne de grain qui balaye tout le pays d’ouest en est. On la retrouve vers 16h30 sur un axe Anvers-Bruxelles-Charleroi. À l’intérieur du pays, l’air plus sec permet une observation aisée des structures nuageuses. Les orages sont en beaucoup d’endroits précédés par un arcus.
Arcus précédant une ligne d’orages multicellulaires à Steenokkerzeel en province de Brabant Flamand, le 2 avril 2019 (photo smartphone).
L’activité électrique se concentre surtout sur la région flamande. Elle est assez forte pour la saison et provoque notamment un incendie sur une habitation de Bornem (province d’Anvers) après s’être abattue sur celle-ci. Ensuite, la perturbation orageuse continue sa route vers l’est, accompagnée également de forts coups de vent et d’une brutale chute de température.
Quelques dégâts à la végétation ainsi qu’à des toitures sont rapportés, comme à Weelde et à Rijkevorsel, en province d’Anvers. À Alost, en province de Flandre Orientale, des baies vitrées d’un garage volent en éclats.
Toutefois, une faiblesse dans l’axe orageux fait que le centre et l’est des Brabants ainsi que le nord de la province de Namur et la province de Limbourg sont épargnés par les orages tandis qu’une zone plus active concerne le sud-est de la province de Namur (région de Ciney – Rochefort – Beauraing).
Coup de foudre sous la ligne multicellulaire dans la région de Rochefort en province de Namur, le 2 avril 2019.
Avant la ligne d’orages, sous un vent de sud, les températures sont encore assez élevées avec souvent 16 à 17°C en plaine et 9 à 12°C sur les hauteurs. Après, la température chute de 7°C environ. À Zaventem, Schaffen (province de Brabant Flamand) et à Anvers, cela s’accompagne de rafales de 76 km/h tandis qu’à Gosselies et Chièvres (province de Hainaut), on mesure encore 72 km/h. À l’arrière, le vent s’oriente d’ouest à sud-ouest.
Vers 18h30, la ligne se trouve sur un axe Liège – Saint-Hubert – Virton. Elle se déstructure par après, ne donnant plus qu’une zone d’averses sur l’est du pays accompagnées localement par un coup de tonnerre.
Au niveau des précipitations, aucune cote significative n’a été relevée avec :
- 16 mm de Chiny (province de Luxembourg)
- 14 mm de Bièvre (province de Namur)
- 13 mm de Hastière (province de Namur)
Ces orages sont principalement caractérisés par de fortes bourrasques localisées ainsi qu’une activité électrique assez forte.