Ce mercredi 19 juin 2019 a été marqué par la présence de nombreux foyers orageux sur la Belgique. Ceux-ci se sont développés dans une masse d’air instable (CAPE de 1500 – 2000 J/kg localement) à l’avant d’un front froid de surface progressant vers nos régions. Plusieurs creux et lignes de convergences ont traversé le pays dans l’après-midi, favorisant le déclenchement des orages. Les foyers de l’aube étaient, quant à eux, aidés par le passage d’une petite dépression de surface sur l’ouest du pays, en direction des Pays-Bas.
Analyse de surface de 14h00 le 19 juin 2019. Source : KNMI.
Les premiers orages se forment vers 4h00 du matin sur le département de la Somme, dans le nord de la France. Dans un premier temps isolés, ils se rassemblent en deux petites lignes orageuses à l’aube. La première concerne le Westhoek et la côte tandis que la seconde, passant par la région lilloise, entre sur le pays par la province de Hainaut via la région de Tournai et de Mouscron vers 5h45. Elle est précédée d’un arcus qui, grâce à l’aurore, se pare de couleurs remarquables. Quant aux phénomènes en eux-mêmes, ils sont généralement modérés, bien que la foudre entraîne l’incendie d’une habitation à Ellignies-Sainte-Anne, en province de Hainaut. Sur le flanc est de cette ligne, quelques cellules satellites transite par le centre du Hainaut puis l’ouest de Bruxelles. L’ensemble de ces orages quitte ensuite le pays en début de matinée, en direction des Pays-Bas.
Arrivée de l’arcus précédant les orages matinaux sur la région de Mouscron, en province de Hainaut, vers 5h45.
Dans le sillage de ces orages, quelques cellules se développent à nouveau sur la frontière linguistique pour ensuite gagner l’ouest de la région bruxelloise puis la Flandre. Celles-ci sont localement accompagnées de grêle. En début d’après-midi, sous l’effet de l’échauffement des basses couches suite à l’ensoleillement, la convection reprend sur le nord de la France et de nouveaux orages entrent sur la province de Hainaut dès 15h00. Un orage particulièrement actif concerne la région du Centre et l’ouest de Charleroi où des inondations locales sont observées. Ces orages gagnent ensuite la province de Namur et celle du Brabant wallon. Certains d’entre eux sont suspectés d’avoir adopté des caractéristiques supercellulaires.
Courant ascendant d’un orage présentant des caractéristiques supercellulaires, le 19 juin 2019 vers 16h00 dans la région
de Walhain, en province du Brabant Wallon.
Par la suite, une nouvelle bouffée orageuse en provenance de France entre sur le Hainaut peu avant 16h30 avant de concerner une grande partie du nord de la Wallonie et du centre de la Flandre ainsi que la région bruxelloise. Un orage fort concerne notamment la région d’Anvers en parallèle, provoquant des inondations assez conséquentes et des chutes de grêlons de 2 à 3 cm.
À partir de 17h30, une autre zone orageuse concerne cette fois la province de Luxembourg où plusieurs cellules se développent. Certaines d’entre elles prennent possiblement des caractéristiques supercellulaires mais cela demande vérification. Ces cellules ont ensuite gagné le sud et l’est de la province de Liège.
Enfin, vers 19h30, on observe encore quelques orages dans l’ouest de la Flandre tandis qu’un nouvel ensemble gagne le Hainaut par la région de Roisin, en progressant en direction de Charleroi. L’activité de cet orage est prononcée sur la région montoise avant un rapide déclin. Les résidus de celui-ci concernent ensuite l’est du Hainaut et après le nord de la province de Namur ainsi que l’est du Brabant Wallon où quelques inondations touchent notamment les régions de Perwez et de Jodoigne.
Arcus devançant une cellule orageuse à Gembloux, en province de Namur, le 19 juin 2019 vers 20h45.
Orage multicellulaire dans la région de Gembloux, en province de Namur, le 19 juin 2019 vers 20h45.
Quelques derniers faibles foyers orageux éclatent en début de soirée sur l’Entre-Sambre-et-Meuse puis le Condroz avant de disparaître sur la région liégeoise en fin de soirée.
Activité électrique observée durant la journée du 19 juin 2019. Les impacts liés aux orages matinaux sont
en rouge, ceux de l’après-midi en jaune-orange. Source : Lightningmaps.
Les plus hautes cotes pluviométriques sont enregistrées en province d’Anvers, avec des valeurs parfois remarquables :
- 81 mm à Wuustwezel (station amateur)
- 71 mm à Stabroek (station amateur)
- 66 mm à Sint-Mariaburg (station amateur)
- 64 mm à Stabroek
- 55 mm à Hoevenen (station amateur)
- 48 mm à Kapellen (station amateur)
Les rafales de vent n’ont pas été significatives, comprises en général autour de 70 km/h. D’ailleurs, les anémomètres ont mesuré au maximum :
- 69 km/h à Florennes (province de Namur)
- 68 km/ à Stabroek (province d’Anvers)
Pour obtenir plus d’informations sur ces événements, nous vous invitons à suivre les quelques liens médiatiques suivants :