Le 9 août 2019 vers 17h30, une tornade se forme dans la région des trois-frontières entre la Belgique, la France et le Luxembourg. La particularité du tourbillon est qu’il est bien visible. De ce fait, de nombreux témoins ont pu voir la tornade depuis les trois pays et un bon nombre de photos et vidéos circulent. En outre, on déplore 19 blessés et de lourds dégâts matériels.
Du point de vue atmosphérique, la météo du jour est marquée sur le sud de la Belgique, le nord-est de la France et le Grand-Duché de Luxembourg par une bouffée d’air chaud et humide au-devant d’un front froid approchant de l’ouest. Les températures atteignent ainsi 34°C à Nancy (France) dans l’après-midi tandis qu’on observe 29,9°C à Serémange-Erzange, quelques kilomètres au sud-est de Thionville.
En Belgique, le mercure atteint 27 °C à Aubange, à quelques kilomètre au nord du parcours de la tornade. Ailleurs dans le pays, les températures sont moins élevées (entre 22°C et 25°C), la faute à de réguliers passages pluvieux. Mais le ressenti, compte tenu de l’humidité ambiante, est d’une lourdeur difficilement supportable.
Analyse de surface du 9 août 2019 à 14h00 heure locale. Source : KNMI
À l’avant du front froid, une ligne de convergence se développe en orientant le vent au sud-sud-est en basse couche sur le nord-est de la France tandis qu’en altitude, on observe un flux de sud-ouest assez rapide, en bordure (sortie droite) d’une branche de Jet stream située au dessus de la Manche. Ces cisaillements importants, tant en vitesse qu’en direction, apportent des conditions favorables à la formation de supercellules sur le nord-est de la France, le sud de la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et le centre-ouest de l’Allemagne.
Ainsi, dès midi, des orages se forment à l’est de Paris en France. Rapidement, l’un d’eux présente des caractéristiques supercellulaires entre Troyes et Reims. L’activité électrique est particulièrement intense. Des dégâts venteux parfois conséquents sont signalés sur son passage. Alors que ces orages se déplacent vers l’est-nord-est en direction de l’Allemagne, d’autres cellules se développent entre la frontière belge et Verdun. Ils présentent aussi un comportement supercellulaire et l’un d’entre eux fini par produire une tornade.
Tornade dans la région de Pétange, au Grand-Duché de Luxembourg, le 9 août 2019. Source : Disaster Compilation
La tornade se forme au sud d’Herserange (France) et se dirige vers le nord-nord-est en direction de la Belgique. Elle passe entre les villages de Longlaville et Saulnes (France) avant d’obliquer sa trajectoire vers l’est. Ainsi, elle entre au Grand-Duché de Luxembourg à Rodange puis frappe Lamadelaine, à quelques centaines de mètres seulement de la frontière belge, voire quelques dizaines par endroits.
Ensuite, le tourbillon passe entre Linger et Pétange. Ces deux localités sont durement impactées avec une intensité généralement comprise au niveau F1 voire ponctuellement F2. Pour finir, Bascharage est touché avant que la tornade ne se dissipe après avoir parcouru plus de 10 kilomètres. Toutefois, l’enquête de terrain est en cours et plus de précisions sur la trajectoire ainsi que sur l’intensité seront apportées prochainement.
Dégâts constatés à Pétange, au Grand-Duché de Luxembourg, après le passage d’une tornade le 9 août 2019.
Crédit photo : CGDIS
Ensuite, alors que la dégradation orageuse se déplace vers l’Allemagne en causant encore des dégâts dans les Vosges (France), d’autres cellules se forment sur les Hautes Fagnes ainsi qu’aux Pays-Bas. Là, une autre tornade se forme à Amsterdam mais elle est fort heureusement bien plus faible en intensité. Une autre tornade, non encore confirmée, aurait aussi touché Hem, Venhuizen et Bovenkarspel un peu plus au nord en faisant aussi pas mal de dégâts.
Davantage d’informations sur ces tornades sont disponibles via les liens médiatiques suivants :
- Une tornade sévit à la frontière belgo-luxembourgeoise (DH)
- Tornade au Luxembourg et en Lorraine (Actu.fr)
- Une centaine de maisons inhabitables, l’armée mobilisée (RTL)
- Un vortex s’est formé à Amsterdam (RTBF)
- Tornade aux portes de la Belgique (RTLInfo)
Résumé de l’enquête de terrain
Pour la première fois, notre équipe a pu réaliser un survol complet à l’aide d’un drone de la trajectoire empruntée par la tornade. Cela nous a permis de déterminer dans le détail le comportement et les dégâts engendrés par le tourbillon. Ces données seront publiés dans un dossier dédié. En attendant, voici ci-dessous le résumé de l’enquête de terrain.
Carte illustrant le parcours de la tornade de Pétange, le 9 août 2019 au Luxembourg et en France. Source : Google Maps
La tornade a parcouru environ 14 km et son comportement a été d’abord fortement influencé par le relief. Elle a prit naissance en France, plus précisément à Longwy. Les premiers dommages sont constatés le long de la Rue des Tanneries (1), où une toiture subit quelques dégâts. De dégâts ont été reportés en amont, mais nous n’avons pas réussis à les attribuer à la tornade, car trop faibles. Ensuite, le tourbillon touche des habitations, essentiellement Rue de Liège (2), avant de gravir une colline tout en perdant le contact avec le sol. L’intensité est au niveau F0. On remarque qu’elle a surtout touché un point bas de la ville.
Ensuite, on retrouve temporairement sa trace à Herserange où sur environ 500 mètres, des habitations sont endommagées le long de l’Avenue de la Concorde (3). Par après, le tourbillon remonte une pente boisée en se rétractant. Il a du mal à garder un contact avec le sol, si bien que seul quelques dommages sont encore détectés autours du club de tennis de Saulnes (4)avec une intensité F0.
Cependant, après avoir franchit la frontière luxembourgeoise la tornade se restructure et cause des dommages à Rodange, juste à l’endroit où une forte pente descend vers la localité (5). Plusieurs habitations sont touchées Rue Joseph Philippart (6) mais la végétation subit le plus de dégâts, avec de nombreux arbres abattus. L’intensité atteint le stade F1. Le tourbillon s’élargit également. Jusque là, la largeur était d’environ 75 mètres mais il atteint à présent les 200 mètres. C’est à partir d’ici que la tornade évolue en multivortex. Elle se trouve alors à 700 mètres seulement de la frontière belge.
Par après, la tornade atteint Lamadelaine (7) et de nombreux bâtiments sont touchés à divers degrés. L’intensité est toujours au niveau F1. Le tourbillon touche par la suite le centre de Pétange (8) en s’élargissant progressivement (200 à 300 mètres). Les dégâts sont énormes au vu du nombre d’habitations impactées. Plusieurs axes convergents sont identifiés, prouvant la caractère multivortex de la tornade. Arrivée Route de Luxembourg (9), elle se renforce et atteint son intensité maximale, F2 T4, et des maisons voient leur toiture s’arracher entièrement.
Elle va ensuite se déplacer sur cette route jusque Bascharage tout en continuant de s’élargir. Elle atteint les 400 mètres de largeur juste avant l’autoroute A13 (10), toutefois son intensité diminue au stade F1 T3. Arrivée au centre-ville, elle se dissipe au niveau de la brasserie Bofferding (11) alors qu’elle atteint sa largeur maximale, environ 1 100 mètres !
Pour terminer, voici un lien vers un article de presse dans lequel une personne blessée par la tornade raconte ce qu’elle a vécu, notamment le comportement scandaleux de la part de certaines personnes peu scrupuleuses : Blessée durant la tornade, Marie se bat pour remarcher (L’essentiel).