Le mois d’octobre 1898 a été beau et doux en Belgique. La sécheresse qui régnait depuis la fin juin, et qui était devenue très intense en août et particulièrement en septembre, a virtuellement pris fin le 12 octobre 1898.
À partir de cette date, le pluviomètre a reçu 44 mm d’eau. La pluie a d’ailleurs été uniformément répartie sur le pays. Le vent d’est et le brouillard ont été plus fréquents que d’habitude.
À partir du 13 octobre notamment, on a vu naître des hautes pressions sur la Scandinavie pendant que le régime continuait à être dépressionnaire sur nos régions. L’air continental perturbé a, par ailleurs, été responsable d’un fléchissement temporaire des températures. Mais dès le 16 octobre 1898, des vents tournant au sud-est, puis au sud ont ramené un temps plus doux sur nos régions, avec quelques 14°C à 15°C du côté de Bruxelles.
Ce jour-là, des phénomènes orageux ont été observés au centre du pays et une tornade a causé quelques dégâts près de Gand, en province de Flandre Orientale.
A. Lancaster :
« Entre 3h et 4h de l’après-midi, une petite trombe a passé sur le village de Desteldonck, aux environs de Gand ; d’après les renseignements recueillis, elle aurait arraché de grosses branches d’arbres, enlevé le toit d’une grange, renversé une meule, et porté au loin, en les projetant à une grande hauteur, des bottes de paille ».
« Une trombe. Un étrange phénomène naturel s’est produit à Desteldonck, près de Gand. Au milieu d’un après-midi calme, par temps clair, le toit de la grange du fermier Cnudde fut soudain soulevé par un tourbillon et arraché. Une meule de foin a été littéralement arrachée et des meules de foin ont été trouvées dans les branches des arbres les plus hauts. Des branches d’arbres épaisses ont été cassées et dans un champ de navets le feuillage a été aplati, comme si un rouleau avait été passé dessus. Et en dehors de cet endroit aucun vent n’a été perçu nulle part. » (Het Handelsblad 21/10/1898)