Le mercredi 17 juin 2020, le temps en Belgique est toujours influencé par une dépression située sur le Golfe de Gascogne, soutenue en altitude par une goutte froide. Celle-ci a déjà été responsable des orages du 12 juin 2020. Cependant, la situation est bien différente en ce jour car la dépression est en phase de comblement et notre pays est soumis à un marais barométrique, propice au développement de cellules au déplacement très lent, le flux d’altitude étant très faible et vaguement orienté à l’est. Déjà la veille, le 16 juin, quelques orages se sont formés localement en engendrant isolément des inondations comme à Turnhout (province d’Anvers) et Bergilers (province de Liège).
Ce 17 juin, une ligne de convergence ondule sur la Belgique depuis la veille. Elle a même tendance à se renforcer en cours de journée, cela étant lié au creusement d’un minimum de surface situé sur l’Allemagne, ainsi qu’à un second qui prend place sur l’Angleterre.
Situation synoptique du 17 juin 2020 à 8h00. Source : KNMI
Rapidement, les ascendances engendrées par la ligne de convergence permettent à la convection de démarrer. Ainsi, dès la fin de la matinée, les premières cellules se forment notamment près de Couvin (province de Namur), au nord-ouest de Courtrai (province de Flandre Occidentale) et à l’ouest de Bruxelles. Après cette première initiation, d’autres cellules se développent presque partout sur le pays en début d’après-midi. Seule une partie nord de la Belgique est épargnée, ce qui permet aux températures d’y atteindre des valeurs plus hautes qu’ailleurs.
En effet, on atteint 24,8°C à Kleine Brogel (province de Limbourg), 25,5°C à Anvers et 26,1°C à Bruges (province de Flandre Occidentale). Dans les autres parties du pays, les températures maximales tournent autour de 18°C à 23°C. Cependant, le grand nombre de cellules qui se développent porte atteinte au potentiel orageux. Effectivement, l’énergie disponible étant partagée entre toutes ces averses, l’activité de ces dernières reste contenue. De plus, l’importante couverture nuageuse empêche les basses couches de se réchauffer davantage.
Néanmoins, vers 13h15, un orage plus organisé évolue sur la Flandre occidentale et remonte vers Bruges par propagation (il se régénère vers l’avant grâce aux ascendances créés par l’outflow soit le flux sortant). Ce dernier atteint l’ouest de Bruges vers 13h45 avant d’atteindre la côte. D’après l’un de nos observateurs sur le terrain, l’orage présente une séparation nette entre le courant ascendant et descendant et l’activité électrique est incessante, bien qu’essentiellement intranuageuse.
De plus, il semblerait qu’après Bruges, la cellule dévie vers la droite en se renforçant brutalement. À ce moment, une encoche visible sur les images radars pourrait être liée à la présence d’un RIN, ce qui a pu temporairement mener la cellule à prendre des caractéristiques supercellulaires.
Orage sévissant dans la région de Zeebrugge (province de Flandre Occidentale) le 17 juin 2020 vers 14h00.
En parallèle, autour de 14h00, le développement de plusieurs orages permet la mise en place d’un axe orageux allant de Beauraing (province de Namur) à Leuven (province de Brabant Flamand). Même si l’activité d’un point de vue électrique est faible, certaines cellules se montrent bien pluvieuses. Cette ligne se déplace lentement vers le nord-ouest et touche particulièrement la région bruxelloise. En effet, des inondations sont observées non seulement à cause de la faible vitesse de déplacement des cellules, mais aussi par la création d’autres cellules à l’arrière. Ainsi, plusieurs voiries et tunnels se retrouvent sous eau, tout comme certaines habitations dans le centre de la Capitale.
À l’arrière, un second axe essaye de se mettre en place entre Charleroi (province de Hainaut) et Gembloux (province de Namur) dans le même laps de temps. Mais après 14h30, les deux lignes s’effondrent tandis que les orages les plus actifs de notre territoire concernent le nord de Courtrai (province de Flandre Occidentale) et le nord d’Ath (province de Hainaut).
Alors que, sur le Hainaut, la cellule s’effondre rapidement, en province de Flandre Occidentale plusieurs orages forment très vite un ensemble qui présente une activité particulièrement notable pluviométriquement et électriquement. Par exemple, il tombe 27 mm en 20 minutes à Varsenare, ce qui n’est pas sans provoquer quelques inondations, tout comme à Jabbeke et à Torhout. Néanmoins, aux alentours de 15h00, cet ensemble orageux perd en puissance comme le reste. Nous sommes confrontés à présent à un système de pluies stratiformes, rejoint en plus par un autre amas pluvieux depuis le nord-est de la France. La situation dégénère alors en une masse pluvieuse informe, la hantise même des traqueurs d’orages !
Cependant, pendant que l’amas pluvio-orageux concerne les trois quart de la Belgique, les provinces d’Anvers et de Limbourg profitent encore de belles éclaircies. Aidé par des températures plus hautes et donc une instabilité supérieure, d’autres orages se développent à partir de 15h30 et ces derniers montrent une activité plus intéressante que précédemment.
Ces cellules s’organisent très vite sur un axe s’étirant de Bilzen (province de Limbourg) à Anvers. Il s’étend également du côté hollandais jusque Vlissingen. Ces orages se montrent très pluvieux et ils provoquent des inondations notamment à Anvers où de très nombreuses routes et tunnels se voient bloqués par les eaux. Toutefois, la situation en Belgique est sans commune mesure avec ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. En effet, Vlissingen se voit confronté à des orages se régénérant en permanence sur place, ce qui engendre d’importantes inondations dans la région. Les quantités de précipitations dépassent même les 100 mm ! En outre, une trombe marine est observée sur l’Escaut, plus précisément à Hansweert.
Cellule se développant sur le sud-est du Limbourg, observée depuis Bassenge en province de Liège, le 17 juin 2020 vers 16h20.
En Belgique, l’axe orageux perd en activité à partir de 16h30, sauf à l’arrière où de nouvelles cellules se forment sur le sud-est de la province de Limbourg. Ailleurs, les orages se développant par propagation, la zone orageuse s’élargit bizarrement dans toutes les directions, notamment à l’encontre du flux directeur, bien que celui-ci demeure très faible. Ainsi, le front orageux qui s’étend vers le sud atteint Bruxelles et le Brabant Wallon vers 17h00, devancé par un arcus assez esthétique dans un contexte cisaillé. Étonnamment, l’activité électrique est pratiquement inexistante.
Arcus devançant un orage multicellulaire à Lathuy, en province du Brabant Wallon, le 17 juin 2020 vers 17h30.
Arcus visible depuis la région de Burdinne, en province de Liège, le 17 juin 2020 vers 17h50.
À partir de 17h30, tous les orages encore actifs s’effondrent et la zone de pluie sévissant sur le sud rejoint celle en création sur le nord, engendrant un temps gris et pluvieux sur une grande partie de la Belgique. Ainsi, l’offensive orageuse du jour est donc qualifiée comme relativement modeste. En cours de soirée et en première partie de nuit, il continue même à pleuvoir. Au moins, c’est une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse, avec des cumuls qui atteignent :
- 48,8 mm à Izegem (province de Flandre Occidentale)
- 36,6 mm à Melle (province de Flandre Orientale)
- 29,7 mm à Stabroek (province d’Anvers)
- 29,2 mm à Dourbes (province de Namur)
- 28,2 mm à Diepenbeek (province du Limbourg)
Coups de foudre détectés durant la journée du 17 juin 2020. Source : Lightningmaps
Les jours suivants, l’instabilité générée par la goutte froide en comblement continue de régir notre temps. Les 18, 19 et 20 juin voient de nouvelles averses parfois orageuses se former sur la Belgique. Néanmoins, leur activité va en décroissance malgré la survenue de belles structures.
Pour obtenir davantage d’informations, nous vous proposons de consulter les liens médiatiques suivants :