Le samedi 16 octobre 2021, l’équipe des membres Responsables de Belgorage s’est réunie à Belgrade (Namur) pour faire le point sur la saison orageuse venant de s’achever, mais surtout pour établir le programme de travail d’arrière-saison. Nos activités ne s’arrêtent en effet pas à la fin de la saison des orages en septembre; les mois calmes sont au contraire mis à profit pour poursuivre ou entamer la réalisation de travaux divers (dossiers, préparations d’événements, manifestations à caractère pédagogique, réalisation d’un film illustratif sur les orages sévissant en Belgique…).
Le sujet principal de cette réunion portait d’ailleurs sur la finalisation d’une bande dessinée pédagogique sur les orages, en collaboration avec son auteur, Frédéric Godefroid. Celle-ci vise le grand public, et notamment les écoles, avec une volonté de « raconter » les orages et leur formation, tout en conservant une certaine rigueur scientifique. Un véritable jeu d’équilibre pour notre équipe, dont l’un des leitmotivs depuis la naissance du collectif est de vulgariser ces phénomènes passionnants, sans pour autant simplifier à outrance leur explication.
La discussion a également porté sur la liste des dossiers en cours et à venir. Plusieurs travaux sur des cas d’orages violents et ou de tornades anciens (1865, 1927, 1934…) ou plus récents (2002, 2019) sont ainsi en cours de réalisation ou proches d’aboutir. Le mois de juin 2021, pour rappel d’une grande activité orageuse, a ajouté deux dossiers nécessaires à réaliser durant l’arrière-saison qui vient, à savoir les tornades du 19 juin (dont celle de Beauraing) et la tornade de Bernistap (Houffalize) du 27 juin.
D’autres travaux de moindre importance mais eux aussi bien nécessaires sont l’ajout de nouvelles entrées dans notre almanach, ainsi que la remise à niveau de quelques articles en vue de leur republication aux dates anniversaires des événements passés sur nos pages Facebook et Twitter.
Enfin, si les conditions sanitaires le permettent, un événement rassemblant les observateurs de Belgorage devrait avoir lieu en avril 2022. L’organisation doit cependant encore être débattue et précisée.
En somme, même en-dehors de la saison, il y a toujours du travail chez Belgorage!