La nuit du vendredi 3 au samedi 4 avril 1846, une tornade frappe Liège en causant des dégâts sur 8 kilomètres, dans un couloir étroit. Toutefois, son intensité semble être restée modérée, estimée au niveau F1. Voici quelques extraits issus de journaux :
« Une violente tempête a régné sur la ville de Liège et les environs pendant la soirée et la nuit de vendredi. Une trombe a même traversé la Boverie et le hameau des Vennes. Elle y a causé de grands dommages. Des arbres ont été déracinés ou brisés, des toitures enlevées, et, à ce qu’on assure, une maison renversée aux Vennes.
Le Casino paraît avoir beaucoup souffert. Une grande partie de la toiture en a été enlevée, beaucoup de vitres ont été cassées, et la pluie qui tombait avec violence a pénétré dans l’édifice pour toutes les parties à découvert et a causé de grands dommages à l’intérieur. » (Journal de Bruxelles – 6/04/1846)
Représentation de la tornade observée à Liège le 4 avril 1846. Illustration : Frédéric Godefroid©Belgorage
« La trombe qui a passé sur Liège a aussi causé quelques dommages à Avroi. Des arbres y ont été renversés, des vitres brisées et beaucoup de châssis de couches enlevés et jetés à de grandes distances. » (Journal de Bruxelles – 08/04/1846)