Les précipitations sont diluviennes et de nombreuses inondations sont constatées, notamment à Dinant, Anhée, Profondeville et Namur. À Bouvignes-sur-Meuse (Dinant), un véritable torrent déferle sur le village en emportant tout sur son passage : véhicules, morceaux de route, pierres, etc. La voie de chemin de fer se retrouve obstruée par les débris, sans conséquences heureusement car le trafic ferroviaire n’est pas encore rétabli depuis les dernières inondations. Plusieurs personnes doivent aussi être secourues dans leur habitation, où l’eau atteint plus de 1,5 mètre de hauteur.
Le même phénomène est aussi observé à Namur, où le quartier de Bomel est particulièrement touché par la crue du Houyoux. Dans toute la ville d’ailleurs, des inondations urbaines sont aussi observées, comme près du casino, à la gare, à Jambes, Salzinnes, Flawinne, Belgrade et Saint-Servais. On compte par centaines les caves et les maisons inondées.
Des inondations sont également présentes à Chaumont-Gistoux, Incourt et Walhain qui est particulièrement touché avec jusqu’à 1,5 mètres d’eau dans certaines rues. En plus des coulées de boue, le Nil entre en crue et l’onde se propage jusqu’à Court-Saint-Etienne où quelques débordements se produisent.
Sources des informations: Le Soir; RTL Info; Institut Royal Météorologique; Sud Info.