Le 13 décembre 1367, une forte tempête frappe Bruxelles :
« Située au cœur de Bruxelles, près du splendide Hôtel de ville, se trouve l’église de Saint-Nicolas.
Le beffroi, en style néo-romain, était considéré comme l’un des plus élégants de l’Europe du XIVe siècle. Il était l’orgueil des Bruxellois. (Fait assez rare à l’époque, les cloches sonnaient toutes les heures. Alors qu’ailleurs, elles servaient surtout d’alarme pour avertir d’un incendie ou d’une attaque).
Le 13 décembre 1367, un violent ouragan souffla sur la ville, arrachant les cheminées, déracinant les arbres. Et le beffroi s’effondra dans un fracas extraordinaire. Les habitants du quartier, pris de panique, s’imaginèrent que c’était la fin du monde et que leur dernière heure avait sonné. Trois maisons, heureusement inoccupées, furent démolies. Lorsqu’on déblaya les décombres, on retrouva le cadavre d’un vieux mendiant qui, probablement, s’était réfugié au pied de la tour.
Les paroissiens se cotisèrent et on se mit immédiatement à l’œuvre pour relever le beffroi. Le travail fut poussé si activement que le 5 décembre 1381 les nouvelles cloches sonnèrent pour la première fois. »
(Le Soir 2/08/1939)
Dessin du Beffroi de Bruxelles tel qu’il a été
reconstruit après la tempête de 1367.
N.B. : Il semblerait que la tempête du 6 décembre 1367 (date qui aurait peut-être été ramenée, après coup, au calendrier grégorien) soit la même que celle de ce 13 décembre 1367 (selon le calendrier julien en cours à l’époque). Malheureusement, il est impossible de le vérifier avec certitude.