Le dimanche 3 mars 1715, alors que les Pays-Bas espagnols étaient passés sous domination autrichienne depuis quelques mois seulement, une tempête provoqua une submersion marine importante dans le delta de l’Escaut.
« Le pays d’Hulst fut entièrement submergé. Pendant trois jours la ville d’Hulst parut comme une île en pleine mer. La plupart des polders situés aux environs d’Anvers furent envahit par les ondes. »
« Anvers même fut cruellement frappé. Ainsi que dans les grandes tempêtes des 15, 16 et 17e siècles, l’eau pénétra en ville par-dessus les quais, en remplissant les caves et les entrepôts publics où elle causa de forts dommages. La cathédrale de Notre-Dame fut envahie pour la quatrième fois de son histoire. Un auteur, témoin oculaire, assure que l’eau déterra du fond de l’église les squelettes des morts. Il est facile à concevoir que beaucoup de personnes aient péri en ce jour néfaste, et que les sinistres sur la mer aient été nombreux. »
« Plus de 200 navires échouèrent sur les côtes de Belgique et de Hollande. Dans ce dernier pays, l’inondation fut encore plus cruelle, principalement en Zélande et en Frise. »
Auteur des extraits de journaux : Ainé Coolmans (Revue de Bruxelles mai 1838).