Vingt-quatre heures après la dégradation du 5 septembre, une nouvelle salve orageuse concerne la Belgique en soirée du 6 septembre, en se révélant localement intense. Les orages au cours du neuvième mois de l’année ne sont en effet pas rares dans nos régions, mais avoir de fortes intensités en cette période est toutefois peu fréquent. Cette dégradation confirme par ailleurs un retour tardif des orages, après deux mois (juillet et août) particulièrement calmes de ce côté.
De manière assez similaire à la veille, une vaste dépression sur le proche Atlantique continue d’envoyer de l’air maritime tropical vers nos régions. En soirée, une zone de divergences se trouve à l’aplomb du pays, en sortie d’une branche de Jet positionnée sur le nord de la France. C’est donc un nouveau phasage entre dynamique et instabilité significative qui permet le développement de ces orages, ces derniers s’organisant préférentiellement le long d’une ligne de convergence traversant la Belgique, à l’avant d’un front froid ondulant. Il s’agit là d’une situation typique de l’été, à la différence près qu’elle survient au début de l’automne climatologique.
En cours de journée, les températures restent élevées pour la saison, avec localement plus de 30°C à la faveur d’éclaircies plus larges. Ainsi, on enregistre par exemple 31,7 °C à Cointe (Liège) et 32,9°C à Herhet en province de Namur.
Les premiers orages éclatent en deux endroits diamétralement opposés du pays en tout début de soirée; d’une part dans le nord de la province de Liège en étant généralement assez faibles, d’autre part sur l’ouest du pays, où un orage formé près de Lille vers 20h30 s’intensifie fortement près de Mouscron en province de Hainaut, puis progresse vers Gand en province de Flandre Orientale. Cet orage isolé montre clairement une évolution supercellulaire en déviant vers la droite par rapport au flux général et en présentant un mésocyclone et un nuage mur particulièrement développés. On enregistre sur son passage de fortes précipitations, avec par exemple 28 mm à Sint-Elois-Winkel, 27,5 mm à Ingelmunster et 26,2 mm à Tielt en province de Flandre Occidentale. D’ailleurs, quelques inondations de voiries et d’habitations sont signalées. On observe aussi localement quelques chutes de grêle et de bonnes rafales de vent. Ensuite, cet orage s’évacue vers la Zélande peu avant 22h00 en conservant une structure typiquement supercellulaire.
Passage d’un orage supercellulaire dans la région de Mouscron, en province de Hainaut, le 6 septembre 2022.
Orage supercellulaire à Bath, en Zélande (Pays-Bas) le 6 septembre 2022.
Crédit photo : Gijs de Reijke
En parallèle, un autre orage multicellulaire se forme sur le Grand-Duché du Luxembourg avant de se diriger vers la Rhénanie-Palatinat en étant animé d’une forte intensité électrique.
Plus au sud, de nouveaux orages s’organisant sur les Hauts-de-France gagnent l’ouest du Hainaut après 21h30, tout en étant moins intenses que la supercellule les ayant précédé. Leur activité décline d’ailleurs jusqu’à devenir anecdotique alors qu’ils gagnent la Flandre.
Le centre d’intérêt du soir réside dans une autre zone orageuse se trouvant à l’est de Paris en début de soirée et remontant progressivement en direction de la Belgique, avec des cellules adoptant transitoirement un caractère supercellulaire, notamment sur le département de l’Aisne. À l’approche du pays, ce système vaguement linéaire conserve un noyau de forte intensité qui parcourt le département des Ardennes. Toutefois, quelques cellules s’intensifient fortement sur l’Entre-Sambre-et-Meuse et le nord-ouest du Namurois vers 22h45, de telle sorte qu’un axe orageux très actif et pratiquement continu opère sur une bonne partie de la province de Namur et du Brabant wallon. Vers 23h00, il s’étire ainsi depuis Jodoigne en province du Brabant wallon jusqu’à la région de Beauraing en province de Namur et comporte des cellules présentant une activité électrique telle que l’on observe, par moments, un éclair toutes les une à deux secondes. Dans l’est de la province de Namur, les orages s’accompagnent par ailleurs de fortes rafales causant notamment quelques dégâts à la végétation sur la commune de Havelange.
Eclair internuageux à Ollignies, en province de Hainaut, le 6 septembre 2022.
Ambiance au passage de la ligne orageuse dans l’est du Brabant wallon, depuis Orp-Jauche, le 6 septembre 2022 vers 23h30.
Plus au sud, dans le prolongement de cet axe, d’autres cellules à peine moins fortes entrent sur la province de Luxembourg par la région de Bouillon et se dirigent rapidement vers le nord-est. L’ensemble de ces deux zones orageuses concernant ainsi une bonne partie de la Wallonie peut être qualifié de MCS (système convectif de méso-échelle). À noter aussi, pour compléter le portrait, la naissance de deux autres orages:
- Une première cellule sur le sud de la région liégeoise. Cet orage devient ensuite multicellulaire et présente une activité électrique modérée à soutenue en se dirigeant vers le Pays de Herve où il s’y désagrège, cédant ensuite le relais à des cellules naissant sur la frontière.
- Une seconde sur les Hautes Fagnes, passant rapidement en Allemagne.
Pendant ce temps, l’axe brabançon-namurois poursuit sa progression, mais sa partie nord perd en puissance, de telle sorte qu’il ne subsiste qu’une large zone fortement active atteignant l’ouest de la province de Liège puis la Cité ardente et la Hesbaye liégeoise juste avant minuit. L’ensemble passe ensuite sur le Limbourg néerlandais après minuit tandis que, plus au sud, les cellules présentes en province de Luxembourg gagnent le sud de la province de Liège, avant de quitter le pays en direction de l’Allemagne vers 00h30.
Coup de foudre descendant négatif dans la région de Soiron, en province de Liège, le 6 septembre 2022.
La succession de ces orages engendre localement de bonnes cotes pluviométriques, avec notamment 32,7 mm à Visé, 30,4 mm à Barchon en province de Liège et 25,7 mm à Herhet en province de Namur. À noter également une rafale de vent de 87 km/h mesurée à Humain, en province de Luxembourg.