Le mercredi 1er août 1674, un violent orage frappe la région d’Enghien (aujourd’hui en province de Hainaut). D’importants dégâts sont observés, à cause de fortes rafales de vent et de chutes de grêle. Au moins une personne est décédée. Voici les informations qui nous sont parvenues :
«Nous ne pouvons passer sous silence, le grand orage qu’essuya notre ville, le 1er août 1694» (sans doute 1674 selon d’autres sources, il s’agit ici d’une erreur de retranscription).« Il commença (l’orage) à 5 heures et demie de l’après-midi et elle en fut considérablement endommagée ; le clocher du village de petit-Enghien abattu, de même que la couverture de la porte d’Hérinnes et le moulin à huile ou tordoir qui était bâti au lieu de la justice d’Hérinnes ; un garçon fut tué sous les ruines d’une maison, au coin des Rues d’Hérinnes et du Sac et tous les grains des villages des environs de la ville furent abattus par la grêle ; cet orage ne dura cependant qu’une demi-heure. » (Ernest Matthieu Histoire de la ville d’Enghien. 1974. Reproduction anastaltique de l’Edition de 1876)
« Le ciel lui-même semble s’acharner sur la région : La tornade du 1er août 1674 provoque la chute du clocher de petit-Enghien et cause des dégâts innombrables aux moissons et aux bâtiments ruraux : Jean-François d’Andelot, seigneur de Hoves, devra faire remise de fermage à son censier
de la basse-cour de Hoves, Jean Demeuldre, qui a pour 800 livres de dégâts. » (Henri Temperman, Histoire des communes rurales de Hoves et de Graty Annales du cercle royal archéologique d’Enghien (ACAE) t15-1968 p.172)
À noter aussi, au sujet du clocher détruit :
« La tour de l’église semble remonter au XIIIe siècle.» (M. Dayez : L’église St Sauveur à petit-Enghien. Contribution à son histoire dans l’ACAE tXXIV
1988, p.107-124)