Aller au contenu

11/06/1862 – Violent orage sur Bruxelles

    Le 11 juin 1862, alors qu’un orage concerne la capitale belge, un violent phénomène venteux touche Laeken.

    Nous retrouvons les traces de cet évènement dans le Journal de Bruxelles, dans son édition du 13 juin 1862, dont voici plusieurs extraits :

    « La trombe qui a passé sur Bruxelles pendant l’orage de mercredi dernier a causé aux environs des dégâts plus nombreux et beaucoup plus sérieux qu’en ville. Des arbres séculaires ont été déracinés ou coupés, surtout à Laeken dans le domaine royal et aux alentours. Le passage de cette trombe, qui n’a duré qu’une minute, a renversé ou fortement entamé aussi des constructions et atteint plusieurs personnes, dans tout l’arrondissement. »

    « L’orage qui a éclaté mercredi sur la ville de Bruxelles a causé heureusement moins de dégâts que le bruit en avait couru. Le fluide électrique a effleuré la grille du Parc, quelques branches d’arbres ont été coupées par la violence du vent, et beaucoup de vitres ont été brisées pendant le passage de cette espèce de trombe. Les curieux s’arrêtaient en foule le soir pour voir les traces du passage de la foudre sur plusieurs arbres et à la grille du Parc. Personne heureusement n’avait été atteint par le fluide électrique. »

    « Mercredi dernier, une trombe a passé sur Laeken et a occasionné de nombreux accidents. L’estaminet du sieur Vandyck, où l’on était occupé à bâtir une salle de danse, a été presque entièrement démoli ; six ouvriers se trouvaient en ce moment sur les charpentes du second étage et ont été lancés, sous une pluie de pierres, sur le sol ; après avoir reçu les premiers soins de M. Wimmer, médecin de S.M. et de M. Neybergh, pharmacien, qui, dans cette circonstance, se sont particulièrement prodigués, ils ont été transportés à l’hôpital Saint-Jean. 
    Dans le voisinage, le terrible élément a enlevé la toiture d’un magasin, sans occasionner d’accidents. Les plus grands arbres du parc ont été tordus ou déracinés par la violence du vent. ».