Le vendredi 25 août 1871, une tornade se développe au nord de la Roche-en-Ardenne, touchant les villages de Devantave, Laisprengeleux et de Dochamps. D’après les descriptions, elle aurait pu atteindre une forte intensité (F3). Malheureusement, nous ne possédons que peu de descriptions de cet évènement. Nul doute qu’une étude plus poussée dans cette zone de relief aurait été riche en enseignements. En voici un extrait ci-dessous :
« On écrit de Laroche, sous la date du 25 : une trombe terrible a passé, à Davantave, Dochamps, et dans les villages avoisinants. L’imagination ne saurait se figurer la force du coup de vent, et les résultats de sa course effrénée. Il faut avoir été sur les lieux pour le comprendre. Moi-même, qui en reviens, je me demande si je n’ai pas rêvé.
À l’Esprangeleux, des maisons en grand nombre ont été arrachées du sol ; d’autres ont été dépouillées de leur toit ; d’autres ont été fendues de haut en bas. À Dochamps, une centaine de hêtre ont été déracinés, et la violence de l’avulsion était telle que la terre est creusée à plusieurs mètres autour du point où l’arbre était attaché au sol. J’ai eu la curiosité de mesurer l’un de ces hêtres : il a 2m. 30 de pourtour, et la masse de terre qu’il a entrainée avec lui est de quatre mètres carrés. C’est une vraie dévastation.
La trombe, non seulement arrachait et renversait tout ce qu’elle rencontrait, mais, parfois, elle produisait des effets plus étranges. Ainsi, passant au-dessus de l’étang de Dochamps, elle a enlevé l’eau jusqu’à la dernière goutte, de sorte qu’on dû avoir, pour un moment du moins, un véritable cyclone.
Les dégâts sont considérables et les pertes doivent s’élever à une somme assez forte. » (La Meuse 28/08/1871)