Le 8 août 1873, de violents orages sont observés en Flandre, notamment à Anvers et Gand. Des chutes de grêle ainsi que de fortes rafales de vent engendrent des dégâts, comme le relatent les extraits issus de l’article de presse suivant :
« On écrit d’Anvers : un violent ouragan, venant du nord-ouest, a éclaté vendredi, vers 8 heures du soir, sur notre ville, et a principalement sévi aux environs de la Place de la Commune. Plusieurs arbres du boulevard avec leurs étançons ont été déracinés et des maisons en construction ont essuyé des dommages assez graves. Les tables et chaises qui se trouvaient à la porte des cafés de la Rue Agneessens ont été enlevées d’un coup de vent et semées dans toutes les directions.
Heureusement, les dégâts de cette trombe se bornent à des dégâts matériels. »
« On écrit de Gand : un violent orage a sévi sur notre ville vendredi de 6 à 7 heures du soir, et a causé de nombreux dégâts. Sans compter les arbres déracinés dans nos promenades publiques, les carreaux de vitre brisés dans les serres, dans les maisons et dans les édifices publics, les dommages causés aux arbres fruitiers par une pluie d’énormes grêlons, on nous signale que la cheminée d’une brasserie située Quai de la Porte aux Vaches a été renversée, qu’une plateforme aurait été enlevée d’une écurie et que la moitié d’un toit couvert en zinc et pesant 1.300 à 1.400 kilogrammes a été enlevée par une trombe d’une maison de la Coupure, côté gauche, et jetée sur l’autre rive. On dit que la foudre serait tombée sur une maisonnette hors la porte Liévin. Au faubourg de Courtrai, 17 arbres ont été renversés par la violence du vent. Un homme a été atteint par la foudre à Maltebrugge, et est resté mort sur place. » (La Meuse 11/08/1873).