Aller au contenu

10/07/1889 – Violente dégradation orageuse

    Le 10 juillet 1889, de violents orages frappent la Belgique. De nombreux dégâts sont signalés, que ce soit consécutif à la grêle, la pluie, le vent ou la foudre. À plusieurs endroits, les dommages observés semblent être liés au passage de tornades.

    Ce mois de juillet 1889 est d’ailleurs fort orageux en Belgique, comme les deux mois précédents. De nombreux dégâts en tout genre sont à déplorer.

    Voici, à présent, des extraits qui décrivent l’offensive du 10, issus de la revue Ciel et Terre de 1889 :

    « Des grêles violentes détruisent les récoltes aux environs d’Ypres, de Hasselt et à Boom. À Ypres et près de Hasselt, on ramasse des grêlons mesurant 5 et 6 centimètres de diamètre et pesant 100 à 150 grammes. »

    « À Merelbeke, près de Gand, une trombe renverse les meules à lin et déracine des arbres. La largeur de la zone dévastée est de un kilomètre environ. »

    « R.P. Bruno : À Turnhout, on recueille 25 mm d’eau en 6 minutes. Jamais, en Belgique, une averse d’une pareille violence n’avait été constatée. Des arbres situés à moins de 4 mètres de moi n’étaient plus visibles.

    Quant au vent, il n’a pas fait de grand mal ici. Mais, à l’ouest de la ville, il a causé de grands dégâts. Sur la route d’Anvers, à une demi-lieue de Turnhout, se trouve une vaste propriété où il y a de magnifiques allées d’arbres. Dans l’une d’elles, où l’on compte une bonne centaine de sujets très forts, 43 ont été ou bien comme coupés vers le milieu, ou bien arrachés de terre avec leurs profondes racines. Sur la Chaussée d’Anvers même, un fort chêne a été également coupé de la sorte. Là, il n’y a pas eu de pluie semblable à la nôtre, et le tonnerre n’a grondé qu’après le coup de vent. Les habitants d’une ferme attenante à la campagne précitée disent que la paille, emportée dans les airs, s’élançait en tourbillonnant. Il est donc à croire qu’ils ont assisté à une trombe de vent. ».

    De plus, on déplore pas moins de onze incendies causés par la foudre à Courtrai et plusieurs autres à Mouscron. À Boom, des arbres sont brisés et les branches sont projetées à 50 ou 100 mètres de distance. Plusieurs hangars se sont effondrés. On déplore deux enfants grièvement blessés. En outre, les grêlons atteignent la taille d’un œuf.