Le 28 août 1891, une tornade nocturne frappe la ville de Nivelles, en province du Brabant (Brabant Wallon de nos jours). D’après les descriptions ci-dessous, l’intensité aurait pu atteindre le niveau F2 :
« Une trombe s’est déchaînée sur Nivelles et les environs dans la nuit de jeudi à vendredi. Des arbres ont été déracinés, des toits, emportés à plusieurs centaines de mètres. Entre Arquennes et Baulers, le spectacle est lamentablement curieux. Des arbres disposés en file ont été littéralement décapités. Les chemins sont jonchés de têtes d’arbres et de branches. De nombreux arbres sont entièrement dégarnis. À l’endroit dit ‘Grand Pré, à quinze minutes environ de Nivelles, une maison a été renversée par la trombe. Les dégâts causés dans la région sont importants. » (La Réforme – 31/08/1891)
« Un véritable cyclone s’est abattu hier soir, vers 7 heures, sur Nivelles, causant de nombreux dégâts. Après avoir enlevé en partie le toit de la papeterie Jacquet, le cyclone a suivi la ligne du chemin de fer et est arrivé à Baulers, où il a renversé tout sur son passage. Les jardins sont dévastés. Les jeunes arbres fruitiers sont déracinés. Des tuiles et des ardoises voltigeaient dans les airs comme de simples feuilles de papier. » (Le Soir – 29/08/1891).