Les mercredi 10 et jeudi 11 mai 2023, de nouveaux orages touchent la Belgique. À l’instar des épisodes précédents, l’activité orageuse reste relativement faible et localisée. Cependant, les cellules adoptent un comportement peu mobile, ce qui engendre des problèmes liés aux fortes précipitations.
Ainsi, le 10 mai, un front froid traverse lentement le pays d’ouest en est durant la journée. Avec l’augmentation diurne des températures, l’instabilité enclenche la convection, en lien avec l’arrivée d’air froid en altitude. Cette activité s’observe essentiellement en soirée, le long de la vallée de la Sambre et le long des frontières luxembourgeoises et allemandes. Localement, des chutes de grêle et de fortes précipitations sont observées. On notera qu’au sud-ouest de Courtrai, une cellule active à 20h00 et 21h00 provoque des inondations à Lauwe et aux alentours, avec des voiries et des caves inondées. On y a mesuré 31,7 mm de pluie en une heure de temps.
Le lendemain, jeudi 11 mai, une petite dépression de surface transite lentement par la Belgique, avec son lot d’averses. Comme la veille, des cellules orageuses peu mobiles se développent en cours de journée. D’abord sur l’ouest du pays, puis sur le centre en fin d’après midi. Parmi ces averses, quelques unes se démarquent :
- Aux alentours de 14h30, des orages se forment dans l’extrême-ouest de la province de Hainaut, à l’ouest de Tournai. Ils provoquent des inondations de voiries et d’habitations à Estaimpuis, Ere et Froidmont.
- Puis, entre 17h00 et 18h00, nous retrouvons une ligne multicellulaire qui sévit entre Louvain-la-Neuve en province du Brabant Wallon et Beerzel en province d’Anvers, en passant par Leuven en province du Brabant Flamand. Dans cette dernière région, plusieurs cellules se régénèrent sur place, ce qui engendre aussi des inondations. Des voiries sont impraticables et des habitations voient leurs caves et le rez-de-chaussée touchés par les eaux, notamment à Winksele, Herent et Oud-Heverlee.
- Ensuite, autour de 19h00, une autre cellule orageuse à caractère stationnaire frappe Omal, en province de Liège. Des coulées de boues sont observées et plusieurs bâtiments sont inondés.
Inondations observées à Froidmont, en province de Hainaut, le 11 mai 2023.
Toutefois, ces problèmes restent très localisés et l’activité orageuse périclite en cours de soirée. D’ailleurs, aucune station météorologique n’a enregistré de cumul pluviométrique conséquent. Cependant, les jours suivants sont du même acabit, avec son lot d’averses, parfois orageuses et quelques phénomènes particuliers. Ainsi, le vendredi 12 mai, un tuba est observé à Beitem, en province de Flandre Occidentale. D’ailleurs, de nombreux autres tubas sont observés dans les pays voisins, avec parfois une évolution en faible tornade. Enfin, dans l’est du pays, un arcus est aussi observé dans la région de Spa en province de Liège.
Arcus évoluant sur le flanc nord d’une averse, observé depuis La Reid en province de Liège, le 12 mai 2023 vers 21h20.
On notera également que le samedi 13 mai, une ligne multicellulaire à caractère modéré va très rapidement se former, autour de 18h30, en province de Hainaut sur un axe compris entre La Louvière et Merbes-le-Château, à la faveur de la mise en place d’une ligne de convergence. Une activité électrique assez soutenue est observée ainsi que des chutes de grêle. Seulement une demi-heure plus tard, les orages disparaissent aussi vite qu’ils se sont formés. Pour l’anecdote, des cellules périphériques sont encore actives entre Nivelles en province du Brabant Wallon et Mons en province de Hainaut avant que l’activité orageuse ne disparaisse à partir de 21h00.
Pour terminer, on notera que le dimanche 14, quelques cellules sévissent encore, notamment en vallée de la Meuse entre Namur et Liège, durant la soirée. Enfin, les jours suivants, une tendance davantage anticyclonique se développe, ramenant le calme après cette première période perturbée de fin-avril début-mai. Par contre, une dépression s’installe près de l’Italie, avec pour conséquence de fortes pluies orageuses qui y engendrent des inondations dramatiques et bien plus conséquentes.