La nuit du lundi 26 au mardi 27 août 2002, et la matinée suivante, des orages stationnaires se développent sur la Hesbaye, dans le centre de la Belgique. Ils déversent d’importantes quantités de précipitations qui, bien que localisées, vont engendrer des inondations éclairs avec de rapides crues des cours d’eau. Ainsi, de nombreux habitants sont surpris par la brusque montée des eaux. Heureusement, malgré un nombre important de sauvetages réalisés par les services de secours, aucune victime n’est à déplorer. Par contre, de nombreux animaux de ferme n’ont pas pu être sauvés.
De plus, les dégâts matériels sont très importants dans certaines communes, notamment à Wasseiges en province de Liège, Eghezée et Fernelmont en province de Namur, Perwez, Jodoigne et Grez-Doiceau en province du Brabant Wallon.
Inondations à Grez-Doiceau, en province du Brabant Wallon, le 27 août 2002. Source : Auteur inconnu
Route emportée dans le bois de Beaussart, en province du Brabant Wallon, le 27 août 2002.
Source : commune de Grez-Doiceau
Certaines stations météorologiques ont enregistré le déluge. D’ailleurs, la majorité des précipitations sont tombées en peu de temps :
- Beauvechain (province du Brabant wallon) : 101,2 mm
- Malèves-Sainte-Marie (province du Brabant wallon) : 104,3 mm
- Upigny (province de Namur) : 120,6 mm
- Forville (province de Namur) : 123,1 mm
- Thorembais-les-Béguines (station amateur, province du Brabant Wallon) : 125 mm
Inondations à Thorembais-les-Béguines, en province du Brabant Wallon, le 27 août 2002. Crédit : François Vercheval
En cours de journée du 27 août, d’autres orages concernent également la province de Hainaut. Bien que davantage localisés, ils provoquent encore des débordements, notamment du côté de Le Roeulx où il tombe 112,8 mm de pluie !
En outre, l’été 2002 est assez orageux et pluvieux, et des phénomènes destructeurs sont régulièrement observés. Un dossier a d’ailleurs été réalisé sur ces évènements, il est disponible via le lien suivant : Les orages de l’été 2002. Ce dossier détaille aussi davantage les évènements de ce 27 août 2002.
Dans certaines localités, il s’agit des inondations les plus importantes de mémoire d’homme notamment sur les communes de Perwez et d’Incourt. Des niveaux d’eau aussi élevées n’ont d’ailleurs plus jamais été observés sur les cours d’eau concernés depuis lors, même en 2021.