Les dimanche 27, mardi 29 et jeudi 31 août 2023, de nombreux tubas sont observés en Belgique, depuis le littoral. Certains évoluent en trombes marines mais, à notre connaissance, aucune n’a atteint les terres.
Déjà, le samedi 26 août, un tuba est observé au large de Lombardsijde vers 16h40, à l’approche d’une ligne convective qui concernera peu après le centre de notre littoral. De même, deux autres tubas sont visibles depuis Oostduinkerke. Cependant, nous ne possédons aucune preuve d’un quelconque contact avec l’eau.
Ensuite, le dimanche 27 août, dès le lever du jour, des averses orageuses se développent en mer du Nord, ainsi que sur la Zélande, formant une double ligne convective. Peu après 9h00, le premier axe touche le nord de notre littoral, entre Ostende et Knokke, avant de progresser vers l’intérieur des terres.
Peu après, ce second axe convectif atteint l’extrémité nord de notre côte vers 11h30. À ce moment, une trombe bien développée est observée depuis Le Zoute, le Zwin ainsi qu’à Cadzand, aux Pays-Bas. D’après les différentes photos, elle s’est formée au large du littoral belge, avant de se dissiper aux Pays-Bas.
Trombe marine observée depuis Le Zoute, en province de Flandre Occidentale, le 27 août 2023 à 11h00. Crédit photo : Greet Velghe
Par après, l’ensemble va avancer pour toucher le nord de la Belgique, en perdant son activité aux alentours de 14h00, lorsque la province d’Anvers et celle du Brabant Flamand sont concernées tout comme la région bruxelloise. Sur le littoral, de nouvelles averses se forment dans l’après-midi, mais elles sont beaucoup moins actives. On pourrait même les qualifier d’anecdotiques. Toutefois de nombreux tubas sont observés en mer, notamment depuis Ostende, Middelkerke, Coxyde et Nieuport.
À Nieuport, pas moins de cinq tubas simultanés peuvent être vus par les témoins vers 14h55. Sur base des photos qui circulent sur les réseaux sociaux, au moins deux autres tubas ont établi formellement un contact avec l’eau un peu plus tard. Ainsi, une trombe est confirmée à Ostende vers 15h25 et une autre à Nieuport vers 15h35, avec là aussi un contact visible avec l’eau.
Trombe marine observée à Nieuport, le 27 août 2023 à 15h34.
Crédit photo : Maria Vandeweyer
Trombe marine observée le 27 août 2023 à 15h23 à Ostende.
Crédit photo : Guillaume Vandoorne
De même, deux jours plus tard, soit le 29 août, une autre trombe est observée dans le champ d’éoliennes de Zeebrugge, entre 8h30 et 9h30 du matin, sous une petite averse locale.
Trombe marine observée au large de Zeebrugge, le 29 août 2023 à 8h30.
Source : Severe Weather in Belgium
Enfin, le 31 août, à l’avant d’une perturbation, de petites averses se forment en milieu de journée sur notre côte. Une nouvelle fois, plusieurs tubas sont aperçus. Deux d’entre eux évoluent en trombe, l’un particulièrement développé vers 12h45 à Knokke, et le deuxième vers 13h00 à Westende.
Trombe marine observée depuis Knokke, le 31 août 2023 vers 12h45.
Crédit photo : Greet Velghe
Trombe marine observée depuis Westende, le 31 août 2023 vers 13h00.
Crédit photo : Johan Töpke
Il n’est pas rare que ces phénomènes surviennent à cette époque de l’année. En effet, la deuxième quinzaine d’août est la période la plus propice à l’observation de trombes marines en Belgique, car c’est régulièrement une période perturbée. Et avec une température de l’eau de mer à son apogée, couplée avec un air en altitude se refroidissant déjà, une certaine instabilité existe dans les basses couches.
De plus, l’activité orageuse a été fréquente au littoral en cette fin de mois, avec une activité électrique détectée les 24, 25, 26, 27 et 30 août. Outre les phénomènes tourbillonnaires, de belles structures nuageuses ont également été observées.
Arcus observé à Zwevezele, en province de Flandre Occidentale, le 30 août 2023 vers 20h30. Crédit photo : Robbie D’Heendene
Pour résumer, plusieurs trombes marines ont pu être identifiées. Trois le 27 août, une le 29 août et deux autres le 31 août. À cela s’ajoute plusieurs tubas et il est très probable que leur nombre réel soit sous-estimé.