Résumé
Le 29 juin 2024, un système orageux de type MCS s’est formé dans le nord-est de la France et est ensuite remonté pour toucher la Belgique en soirée – début de nuit. Dans le sud de la province de Luxembourg, un axe très actif a généré d’importantes inondations dans quelques communes, principalement dans la vallée de la Messancy en Gaume.
Ailleurs dans le pays, à part la zone stratiforme du MCS, quelques cellules à caractère multicellulaire se sont également développées à l’avant du système principal durant l’après-midi sur une bande centrale du pays, mais sans sévérité particulière. À l’inverse, de violents orages ont été observés en France.
Analyse météorologique
Le sud-est de la Belgique est situé dans un secteur chaud, avec le front qui a tendance à onduler en seconde partie de journée en province de Luxembourg. On retrouve aussi des points de rosée particulièrement élevés (24°C à Metz et Strasbourg, dans le nord-est de la France), avec, par conséquent, une instabilité très forte, qui approche les 4000 J/kg d’après les modèles, voire même davantage sur la frontière franco-allemande. En Belgique, on atteint 25,2 °C à Beauvechain en province du Brabant Wallon, 27,6°C à Bastogne et 28,9°C à Buzenol en province de Luxembourg, avec un point de rosée qui atteint 20°C dans cette dernière station, en Gaume.
Analyse de surface du 29 juin 2024 à 20h00. Source : KNMI
De plus, une dépression de surface se creuse en cours de journée sur le centre de la France, et se déplace en direction du Grand-Duché de Luxembourg. En altitude, on retrouve également un bon noyau de divergence ainsi que deux branches du jet qui placent simultanément le nord-est de la France en entrée droite/sortie gauche. Ces structures permettent l’apparition de puissants forçages en haute troposphère, facilitant le soulèvement des masses d’air.
Ainsi, nous sommes en présence d’éléments qui suggèrent une offensive orageuse d’ampleur et potentiellement violente. D’ailleurs, Estofex délivre le niveau maximal de ses prévisions pour une partie de la France et de l’Allemagne. Cependant, à cause de convergences de basses couches trop faibles et d’une moindre instabilité qu’annoncé suite à une forte nébulosité due à une concentration importante de sable saharien au dessus de nos régions, les orages sont moins violents qu’attendus, sauf très localement.
Déroulement de l’épisode
Dès le début de l’après-midi, un axe orageux se met en place en France, à l’ouest de Paris. Ces orages, modérément actifs, remontent vers la Belgique pour toucher la province de Hainaut à partir de 17h00, en faiblissant. À ce moment, une seconde ligne, bien plus active, se développe entre Paris et Lyon. À l’avant de cet axe, des orages isolés se forment également au nord de Dijon (entre Bourgogne et Champagne-Ardenne), et adoptent des caractéristiques supercellulaires, engendrant localement des inondations importantes, une intense activité électrique et des chutes de grêlons atteignant jusqu’à 7 cm de diamètre.
Autour de 19h00, la Belgique est toujours concernée par des cellules orageuses, qui ne montrent pas de sévérité particulière, avant de s’évacuer aux Pays-Bas. En outre, en France, les supercellules s’amassent en une ligne orientée nord-sud de part et d’autre de Chaumont dans le département de la Haute-Marne, tandis que l’axe multicellulaire se désorganise plus au sud.
Arrivée d’un système multicellulaire à Jarny, dans le département de Meurthe et Moselle, en France, le 29 juin 2024 à 21h15.
Toutefois, sur ce dernier, un segment se détache par son activité entre Auxerre dans le département de l’Yonne et Troyes dans le département de l’Aube. En effet, ce dernier acquiert une brusque accélération dans son déplacement et une intense activité électrique. Une rafale de vent de 130 km/h est d’ailleurs mesurée à Tonnerre dans le département de l’Yonne. De fait, de nombreux dégâts venteux sont signalés, avec des arbres abattus et des toitures endommagées dans la région. Malheureusement, on dénombre aussi 3 victimes.
Ensuite, vers 20h00, ce système orageux se heurte à la ligne de supercellules, pour rapidement former un amas multicellulaire qui s’organise en MCS par après, avec une activité qui s’étend de Verdun en Champagne-Ardenne jusqu’à Chambéry en Auvergne-Rhône-Alpes. La partie stratiforme atteint alors le sud de la Belgique, avec des pluies modérées à fortes.
Orage multicellulaire observé depuis Jarny, dans le département de Meurthe et Moselle, en France, le 29 juin 2024 à 21h16.
Vers 22h00 toutefois, une partie très active qui semble être liée au centre dépressionnaire aborde notre pays par la Lorraine, en concernant également le Grand-Duché de Luxembourg, après avoir balayé la région de Metz dans le département de la Moselle. Dans ces deux dernières régions, des dégâts venteux sont remarqués. En Belgique, ce sont les intenses précipitations qui se déversent sur des sols déjà saturés, qui provoquent le plus de dommages, en y stagnant davantage qu’ailleurs. En effet, des inondations importantes par ruissellement sont observées notamment à Aubange, Messancy, Athus et Sélange. Les cours d’eau entrent aussi en crue, avec par exemple La Messancy à Athus qui passe de 0,43 m³/s (à 21h50) à 22,71 m³/s (à 23h20). Les rues ainsi que les habitations se retrouvent parfois sous un mètre d’eau. Face aux nombreux appels, les secours sont vite saturés et des renforts sont demandés dans les casernes voisines. Ainsi, on a mesuré sur le réseau officiel en Lorraine belge :
- 72,4 mm à Athus
- 69,5 mm à Aubange
- 51,9 mm à Sélange
- 43,8 mm à Arlon
- 37,1 mm à Meix-le-Tige
Inondations à Athus, en province de Luxembourg, le 29 juin 2024. Crédit photo : Eric Soubre
Ailleurs dans le pays, les précipitations sont beaucoup plus modérées, avec la zone stratiforme qui s’étend jusqu’à Bruxelles, et une activité électrique disparate. À 00h16 toutefois, un immense éclair (ou une succession rapide de décharges) ébranle l’enclume du MCS pour se propager au-dessus d’une bonne partie de la Wallonie, sur une centaine de kilomètres de distance, larguant au passage plusieurs chutes de foudre espacées parfois de plusieurs dizaines de kilomètres. Une telle propagation n’est pas rare dans les enclumes des grands systèmes orageux, mais la superficie couverte est ici toutefois remarquable.
Eclair internuageux dans la région de Betzdorf, dans le Grand-Duché de Luxembourg, le 29 juin 2024.
Vers 00h30, la pluie cesse enfin sur les localités inondées, tandis que le MCS continue sa progression le long de nos frontières de l’est, tout en se dissipant, mettant un terme à cet épisode qui n’aura été marquant que très localement. Enfin, en parallèle, un autre système orageux s’est développé depuis l’extrême nord-est de la France et le sud-ouest de l’Allemagne, pour toucher ce dernier pays en soirée, avec localement des dégâts engendrés par de fortes rafales de vent. Ce dernier n’ayant pas concerné la Belgique, nous ne le détaillerons pas davantage.