Le mercredi 3 juillet 2024, deux trombes marines sont observées à la côte belge, à Blankenberge en province de Flandre Occidentale. En effet, sous une averse, deux trombes successives ont été vues par de nombreux témoins autour de 8h00 du matin, bien que non-condensées entièrement. La première, plus ténue et temporaire, a rapidement été suivie par une autre plus stable et proche du littoral, sans que ce dernier ne soit atteint. Via le lien suivant, une vidéo issue d’une webcam est disponible ; dans cette dernière, on peut parfaitement y observer deux zones de rotation : lien presse HLN
Photo des trombes marines à Blankenberge le 3 juillet 2024. La première se dissipe à droite et la deuxième se développe à gauche.
Crédit photo : Célina Cazzetta
Trombe marine (sans doute la deuxième) observée à Blankenberge le 3 juillet 2024. Crédit photo : Tania Van Rompaey
Du point de vue météorologique, nous retrouvons, en début de matinée, une ligne d’averses qui concerne le littoral de la mer du Nord, associée au passage d’une occlusion, dans un flux d’ouest perturbé. À l’avant, le vent souffle avec une tendance sud-ouest et, à l’arrière, il acquiert une tendance nord-ouest, sous des températures de 12 °C à 13 °C (pour 17 °C dans l’eau). Ainsi, une instabilité assez faible et quelques cisaillements ont suffit pour donner naissance à ces tourbillons sous une petite cellule plus vigoureuse, mais a priori non-orageuse.