Le mardi 20 août 2024, quelques orages se développent au sein d’un passage frontal actif. Dans le Hainaut, des inondations sont localement observées à la suite d’intenses précipitations.
Au niveau des conditions atmosphériques, rien d’exceptionnel ne ressort durant cette journée. En effet, on retrouve un front froid qui aborde la Belgique par l’ouest, avec à l’avant, de l’air tropical maritime et des températures comprises entre 20°C et 26°C selon les régions. Ainsi, l’instabilité n’excède pas quelques centaines de J/kg de MUCAPE, mais en altitude, une branche du jet passe à proximité de notre pays, rendant possible le développement de foyers orageux.
Analyse de surface du 21 août 2024 à 2h00. On observe la dépression extra-topicale Ernesto sur l’Atlantique, qui
sera responsable d’une prochaine dégradation. Source : DWD
Ainsi, en début d’après-midi, le front s’enfonce sur l’ouest de notre pays depuis le littoral. Il se décale très lentement en direction du centre de la Belgique, avec des périodes de pluies et d’averses. En fin d’après-midi, aux alentours de 18h00, les pluies se renforcent sur l’ouest de la province de Hainaut et de la Flandre Orientale. Ensuite, vers 19h00, un système orageux multicellulaire se développe sur la frontière franco-belge, entre Valenciennes et Saint-Ghislain.
Par après, le système se décale en direction du nord-est, en passant par les régions de Jurbise, de Soignies et de Braine-le-Comte. De fortes précipitations sont observées à son passage, ce qui engendre des inondations par ruissellement. Ainsi, des voiries, des caves et parfois des habitations se retrouvent sous eau notamment à Hautrage, Ghlin, Herchies, Masnuy-Saint-Jean, Neufvilles, Naast, Soignies et Ecaussinnes. En effet, les cumuls de pluie oscillent dans la région entre 30 mm et 50 mm en peu de temps, comme le montrent les relevés suivants :
- 49 mm à Naast (station privée)
- 47 mm à Naast (WunderMap)
- 45 mm à Ghlin (privée)
- 43,4 mm à Soignies (WunderMap)
- 40 mm à Tertres et Ecaussinnes (privées)
- 35 mm à Horrues (privée)
- 33,4 mm à Braine-le-Comte (MeteoBelgique)
- 33 mm à Hainin-Hensies (BMCB)
Par la suite, peu après 20h00, l’orage entre en province du Brabant Wallon pour atteindre la région de Nivelles, mais il commence alors à faiblir, de sorte que son activité ne demeure plus qu’anecdotique. Il continue ensuite sa route vers Wavre et Tirlemont, en se désagrégeant progressivement.
En outre, l’activité électrique resta assez faible durant sa vie, avec toutefois des phases plus intenses dans la Hainaut. De même, d’autres cellules se sont développées au sein du front, mais de manière disparate et de courte durée.
Enfin, à la tombée du jour, l’activité frontale se retrouve en plein centre du pays, avant de connaître une accélération dans sa progression, pour finir par quitter notre territoire par l’est autour de 23h00.