Aller au contenu

02/09/2024 – Orages diluviens

    Résumé

    L’été météorologique se termine en Belgique avec un nombre d’orages remarquablement peu élevé (29 jours pour une moyenne de 39). D’ailleurs, on dénombre peu d’offensives marquantes, et c’est essentiellement une bande centrale du pays qui a été concernée par l’activité kéraunique, du Hainaut à Bruxelles, ainsi que le sud de la province de Luxembourg. Seuls le 9 juillet et la nuit du 31 juillet au 1er août se démarquent. Au niveau des précipitations, ces mêmes orages induisent de fortes disparités à travers le pays.

    Carte illustrant l'écart des précipitations par rapport à la moyenne sur l'été 2024. Source : IRM.Carte illustrant l’écart des précipitations par rapport à la moyenne sur l’été 2024. Source : IRM

    Uccle enregistre par exemple des précipitations excédentaires, mais la région a souvent été sur la trajectoire des averses, contrairement à d’autres endroits du pays où les précipitations ont été déficitaires. En outre, les autres paramètres montrent un été dans les moyennes, avec un léger excédent thermique. Par contre, l’automne météorologique débute par une période perturbée avec de nombreux orages, notamment les 1er, 2, 5 , 7 et 11 septembre.


    Analyse météorologique

    Tout d’abord, le 1er septembre est une journée très chaude avec des températures dépassant les 30°C. Par ailleurs, une ligne de convergence traverse notre pays du sud vers le nord, avec à la clef, quelques averses et orages locaux anecdotiques en soirée. À l’arrière, de l’air toujours chaud mais plus humide s’engouffre sur nos régions. Ainsi, le lendemain, le 2 septembre, la journée est particulièrement lourde avec des températures qui atteignent 26°C à 29°C en plaine et de 23°C à 25°C sur le relief.

    Analyse de surface du 2 septembre 2024 à 14h00. Source : KNMI.Analyse de surface du 2 septembre 2024 à 14h00. Source : KNMI

    Déroulé de l’offensive

    Dès la fin de la matinée, des averses orageuses se forment dans le sud de la province de Luxembourg, avec une activité principale qui se cantonne au Grand-Duché. Rapidement, un amas pluvio-orageux peu mobile se développe, pour ensuite se déplacer vers le nord et entrer en province de Liège à partir de 14h00.

    Ensuite, autour de 15h00, une cellule plus vigoureuse que les autres concerne la région de Trois-Ponts et de Stoumont. Compte-tenu du caractère stationnaire des orages, de fortes précipitations sont observées et des inondations par ruissellement se produisent. Cependant, ces fortes pluies sont très localisées et la situation est très différente sur quelques kilomètres seulement. Mais heureusement, les orages ont une courte durée de vie, ce qui réduit le risque d’inondations étendues et de débordements de cours d’eau.

    Coulée de boue à Stoumont, en province de Liège, le 2 septembre 2024. Crédit : Ju Mommer.Coulée de boue à Stoumont, en province de Liège, le 2 septembre 2024. Crédit : Ju Mommer

    Après, vers 16h00, l’amas orageux s’est déplacé en région liégeoise. On note également la formation d’orages isolés en périphérie, notamment au sud de Ciney en province de Namur et entre Huy et Waremme en province de Liège. Dans cette dernière région, une cellule assez intense déverse à nouveau des précipitations diluviennes qui engendrent des inondations sur les communes de Braives, Geer, Faimes, Villers-le-Bouillet, Hannut et Waremme. De nombreuses coulées de boues sont constatées ainsi que la crue rapide de petits cours-d’eau. À Geer même, une cinquantaine d’enfants sont évacués par les services de secours suite à l’inondation de leur centre d’hébergement.

    Une heure plus tard, les deux orages dernièrement cités s’effondrent, alors qu’ils forment aussi des amas pluvieux par la formation de cellules annexes liées à l’outflow. Mais l’activité générale est devenue anecdotique, tandis que la zone principale s’est déplacée depuis la région liégeoise vers la province de Limbourg, où de fortes pluies sont encore temporairement observées jusque 19h00.

    À la tombée du jour, l’ensemble finit de se dissiper, mettant un terme à la dégradation qui est restée locale, car de nombreuses localités du pays sont restées au sec. Au niveau des cumuls de précipitations, on a enregistré les valeurs suivantes (WM = WunderMap, MB = MeteoBelgique, BMCB = Belgische Meteo Club Belge, SPW = Service Public de Wallonie) :

    • 67,2 mm à Waremme (province de Liège, WM)
    • 62,2 mm à Stoumont (province de Liège, WM)
    • 59 mm à Geer (province de Liège, WM)
    • 55,9 mm à Tourinne-la-Chaussée (province de Liège, WM)
    • 55,2 mm à Villers-le-Bouillet (province de Liège, BMCB)
    • 53,1 mm à Trois-Ponts (province de Liège, WM)
    • 49,7 mm à Steffeshausen (province de Liège, SPW)
    • 48,9 mm à Bergeval (province de Liège, Agromet)
    • 45,8 mm à Solwaster (province de Liège, BMCB)
    • 45,2 mm à Waremme (province de Liège, MB)
    • 43,6 mm à Hodbomont (province de Liège, BMCB)
    • 43,2 mm à Desnié (province de Liège, WM)
    • 35 mm à Saint-Vith (province de Liège, SPW)