Dans l’après-midi du mercredi 2 juillet 2025, une série d’orages sur le sud et l’est de la Belgique a mis fin à la première vague de chaleur officielle de cette année 2025. Ces foyers se sont développés sur une ligne de convergence faisant office de front d’arrivée d’air maritime plus frais, chassant l’air très chaud qui nous occupait depuis quelques jours.
Ainsi, après une journée caniculaire où les températures ont atteint jusqu’à 38,3°C à Diepenbeek, en province de Limbourg, les orages se sont montrés localement intenses près du sillon mosan, le long de la convergence pré-frontale. En effet, entre 15h00 et 18h00, une série de foyers multicellulaires se sont développés sur l’Entre-Sambre-et-Meuse et en région namuroise.
L’un de ces orages, formé vers 16h00, a transitoirement évolué en un écho en arc sur l’est de la province de Namur, celui-ci gagnant l’ouest de la province de Liège peu avant 17h00. Sous cet écho en arc, il fut observé des chutes de grêlons, de taille parfois comprise entre 2 et 3 cm de diamètre, notamment sur la région de Huy et sur le sud de la région liégeoise, comme à Esneux, Chaudfontaine, Beaufays et Tilff. Des fortes rafales de vent ont également été enregistrées sous cet écho en arc, causant quelques dégâts ponctuels à la végétation, avec des arbres abattus et des branches brisées. Une équipe de Belgorage se trouvait dans la commune de Verlaine, près de Bodegnée, et a assisté au passage de cet orage. Une rafale de 76 km/h a été mesurée et des grêlons ont également été observés sur le site.
Orage transitant par Dalhem, en province de Liège, le 2 juillet 2025 en fin de journée.
Arc-en-ciel observé depuis la région de Fernelmont, en province de Namur, alors que le système orageux
s’évacuait pour laisser place à de l’air plus respirable.
Dans le Namurois, les précipitations intenses ont également débouché sur des inondations locales et des coulées de boue suite au développement d’un nouvel orage multicellulaire. Sur cette dernière région, les cumuls ont localement dépassé les 40 mm de précipitations en une demi-heure, avec, par exemple, 47,2 mm à Bois-de-Villers. La foudre a également provoqué quelques dérangements ça et là, avec des coupures de courant et des incendies d’habitation à Buzet et à Mettet. Quelques dégâts ont ponctuellement été portés à la végétation suite aux fortes bourrasques de vent.
En parallèle, une multitude de foyers orageux d’activité plus modeste a concerné l’ouest du pays, en lien avec l’arrivée du front froid. En outre, on note des incendies causés par la foudre dans les Flandres, à Ninove, Westrozebeke et Otegem, ainsi qu’à Pont-à-Celles, en province de Hainaut. Puis, en début de soirée, quelques cellules concernèrent encore le sud de la province de Luxembourg, tandis que le front froid balayait le centre du pays en direction de l’est, avec une activité très passagère, mettant un terme à cet épisode qui est resté, somme toute, assez localisé par rapport au potentiel envisagé.
Enfin, quelques jours plus tard, le 6 juillet, quelques orages localisés ont encore causé des inondations en province de Flandre Occidentale, notamment à Zwevegem et à Avelgem, avec des cumuls de précipitations qui ont atteint, voire dépassé, 50 mm.
Pour terminer, on note que le centre du pays est resté à l’écart de ces dernières offensives, avec une sécheresse des sols toujours bien présente.