Aller au contenu

23-24/07/2025 – Inondations, tubas et tornade

    Ces mercredi 23 et jeudi 24 juillet 2025, des orages localement intenses ont concerné la Belgique, alors que nos régions étaient soumises à des conditions de marais barométrique. Un centre dépressionnaire positionné vers le Danemark pilote un léger flux de nord instable, tandis qu’en altitude une goutte froide se déplace de l’Angleterre vers le nord de la France, avec pour conséquence le développement de nombreuses averses orageuses peu mobiles.

    Le 23 juillet d’abord, des averses concernent l’ouest de notre pays durant l’après-midi, avant que l’activité ne se développe sur l’Entre-Sambre-et-Meuse en soirée. Autour de 19h, un foyer peu mobile engendre des inondations à Florennes avant que la Basse-Sambre ne soit aussi concernée par une cellule orageuse particulièrement vigoureuse une heure plus tard. Son caractère stationnaire y est responsable d’intenses précipitations, avec de nombreuses inondations à la clef dans la commune de Sambreville. Les pompiers ont enregistré plus de 200 appels pour des habitations et des voiries sous eau tandis que les pluviomètres ont mesurés 83,1 mm à Auvelais (dont 34,8 mm en 15 minutes), 73,9 mm à Sambreville et 72 mm à Orée du Bois !

    Le lendemain, les mêmes conditions sont observées avec des développements convectifs dès le début de l’après-midi en province de Liège. Quelques inondations de voiries sont observées en périphérie liégeoise, notamment à Flémalle, Seraing et Grâce-Hollogne. Cependant, une cellule particulièrement vigoureuse se développe autour de 14h au nord de Amay, en provoquant de nombreuses inondations par ruissellement dans la commune de Villers-le-Bouillet, notamment dans les villages de Warnant-Dreye, Vaux-et-Borset et Fize-Fontaine.

    De plus, un tuba bien développé est observé par de nombreux témoins au-dessus de la région de Verlaine et de Jehay pendant de longues minutes. Ce dernier s’est même rétracté avant de se reformer à nouveau. Compte tenu des éléments disponibles, il semblerait bien qu’une tornade se soit formée, toutefois d’intensité très faible (F0-T0) avec un contact au sol occasionnel, ce qui rend toute enquête de terrain compliquée. En effet, certaines photos semblent montrer un buisson au sol, et quelques témoignages confirment cette évolution à Verlaine. En voici un exemple :

    « Ce qui est exceptionnel c’est que la colonne d’air tourbillonnant frôlait presque les toits des habitations emportant divers débris légers (feuilles, papiers,..) »

    L'orage de Villers-le-Bouillet observé depuis la région de Amay, en province de Liège, le 24 juillet 2025 vers 13h55. Le tuba est visible au-dessus des vélux de l'habitation.L’orage de Villers-le-Bouillet observé depuis la région de Amay, en province de Liège, le 24 juillet 2025 vers 13h55.
    Le tuba est visible au-dessus des vélux de l’habitation.
    Tuba observé au-dessus de Verlaine, en province de Liège, le 24 juillet 2025 vers 13h50. Crédit photo : Pierre Malherbe.Tuba observé au-dessus de Verlaine, en province de Liège, le 24 juillet 2025 vers 13h50. Crédit photo : Pierre Malherbe.
    Tuba bien développé observé depuis Jehay, en province de Liège, le 24 juillet 2025 vers 13h55. Crédit : Sami Cooreman.Tuba bien développé observé depuis Jehay, en province de Liège, le 24 juillet 2025 vers 13h55. Crédit : Sami Cooreman.

    Par après, l’activité orageuse se déplace sur le centre du pays. Quelques inondations sont notées à Bruxelles ainsi que dans la région de Ath et Deux-Acren en province de Hainaut, en début de soirée. On a par exemple enregistré 46,6 mm de précipitations à Lessines et 27,8 mm à Ath.

    Il est également à signaler qu’un tuba a été observé pendant 10 minutes près de Fleurus, en province de Hainaut, par l’un de nos membres. Un contact avec le sol ne peut toutefois être avéré. De plus, un autre possible tuba a été visible du côté de Brugelette.

    Tuba observé au nord de Fleurus, en province de Hainaut, le 24 juillet 2025 vers 14h30.Tuba observé au nord de Fleurus, en province de Hainaut, le 24 juillet 2025 vers 14h30.

    Enfin, les orages ne concernent plus que la province d’Anvers en soirée, avec une activité électrique plus prononcée que durant la journée. Là encore, quelques inondations sont observées comme à Vorselaar, Beerse, Lille et Kasterlee avant que le calme ne revienne. La station de Sint-Katelijn-Waver a notamment mesuré 44,4 mm de précipitations.

    En synthèse, ces inondations ont été très localisées et de nombreuses localités sont restées au sec durant ces deux journées. Pour terminer, on notera aussi qu’un tuba avait déjà été observé à Diksmuide, le 21 juillet dernier en début de soirée.