Durant la soirée et la nuit du 8 au 9 septembre 2025, d’intenses précipitations sont observées sur le Grand-Duché de Luxembourg, l’est de la Belgique ainsi que les régions françaises et allemandes qui les jouxtent. Celles-ci sont causées par l’ondulation d’un front sur ces mêmes régions, ce dernier marquant une limite avec une masse d’air tropicale.
Ainsi, dès la soirée du 8 septembre, un orage particulièrement pluvieux concerne la ville de Luxembourg avant de remonter lentement vers l’est de la Belgique. À Bullange, en province de Liège, la foudre touche une ferme et provoque un incendie dramatique, car plus de 200 animaux périssent dans les flammes.
Alors que des inondations sont déjà enregistrées, d’autres développements forment rapidement un système pluvio-orageux très peu mobile centré sur le Grand-Duché. Dès lors, d’importantes inondations par ruissellement et débordement se produisent durant la nuit, avec des cumuls qui atteignent jusqu’à 154,5 mm à Miersch et 186,4 mm à Biéreng ! L’ancien record établi en 2021 chez nos voisins luxembourgeois est largement battu, puisqu’il dépassait à peine les 101 mm en 24h.
Enfin, en Belgique, les dégâts sont beaucoup plus limités, avec tout de même des quantités de pluies remarquables qui vont jusqu’à 92,5 mm à Bastogne (SPW), 90,6 mm à Murringen (IRM) et 75,1 mm à Martelange (SPW).
Pour finir, le système pluvio-orageux se dissipe durant la matinée du 9 septembre.