La situation météorologique de ce lundi méritait un suivi particulier. De ce fait, notre équipe avait émis durant la nuit du 11 au 12 juillet une prévision qui allait dans le sens d’une forte dégradation orageuse avec la probabilité de développement d’un système convectif de méso-échelle. On s’attendait donc à la survenue d’orages localement violents.
En début de matinée, les premiers orages abordaient déjà l’ouest du Hainaut et la Flandre Orientale. Ceux-ci s’avéraient localement très intenses. Rapidement, ces cellules orageuses ont été suivies par d’autres orages encore plus vigoureux, s’accompagnant de violentes rafales de vent et d’intenses précipitations. Ces orages ont rapidement traversé les provinces du Brabant Wallon, du Brabant Flamand, d’Anvers, de Namur, du Luxembourg, de Liège et du Limbourg.
De nombreux arbres ont été arrachés et plusieurs toitures ont été endommagées, notamment à Liège où un phénomène tourbillonnaire (gustnado) aurait été vu. En outre une rafale de vent de 101 km/h a été mesurée à Humain (province de Namur).
Après analyses effectuées par notre partenaire Keraunos, le système orageux avait évolué en complexe convectif de méso-échelle (MCC). Concrètement, ce complexe orageux était d’une très grande taille car il recouvrait une superficie supérieure à 200000 km². Selon les critères de Maddox, pour qu’un système orageux puisse être classé en MCC, il faut impérativement qu’il ait une durée de vie d’au moins six heures et que ce système orageux couvre une superficie d’au moins 100000 km², dont 30000 km² avec une température au sommet des nuages inférieure à -52°C, ce qui a été le cas.