Le 28 juin 2011, une tornade de faible intensité a été observée par plusieurs personnes sous un orage très virulent, probablement de nature supercellulaire, qui a aussi produit des chutes de grêlons de 5 cm de diamètre ainsi que des inondations.
La tornade a sévit entre les villages de Bomal, Huppaye (Ramillies), Jauchelette et Jodoigne-Souveraine (Jodoigne), dans l’est de la province du Brabant Wallon, avant de se dissiper peu avant d’atteindre la ville de Jodoigne. Celle-ci a pu être filmée mais malheureusement, l’enregistrement est de très mauvaise qualité. Quelques captures d’écran de la vidéo sont disponibles ci-dessous (crédit : François Riguelle).
Sur ce dernier cliché, on remarque la présence d’une ‘fente claire’ à l’arrière de la tornade, ce qui pourrait trahir la présence d’un RFD. Il est donc probable que cette tornade est d’origine mésocyclonique.
Toutefois le tourbillon ne causa que des dégâts à la végétation sur des parcelles forestières et agricoles, son parcours était d’ailleurs essentiellement agricole. En outre, le vortex semble avoir eu des difficultés à garder le contact avec le sol, la plupart des dégâts ayant été observés sur la partie supérieure des arbres. L’intensité de la tornade est estimée au niveau F0-F1. Celle-ci a parcouru au moins 3,1 km.
Peupliers sectionnés par la tornade dans le bois du Haut-Saint-Pierre, à cheval entre la commune de Jodoigne et celle de Ramillies.
Les dégâts sont convergents avec les peupliers visibles sur la droite qui sont tombés dans le sens opposé au déplacement du
phénomène (vers la gauche, alors que le tourbillon venait du haut de l’image). Crédit photo : François Riguelle
Trouée laissée par la tornade dans une parcelle forestière du bois du Haut-Saint-Pierre. Celle-ci a eu du mal à garder
le contact avec le sol. Crédit photo : François Riguelle
En plus des dégâts observés aux arbres, la convergence des vents a aussi pu être mise en évidence sur la végétation herbacée, telle que des prêles ainsi que des bandes enherbées, prouvant le passage d’une phénomène tourbillonnaire.
Cependant, des dégâts trouvés en amont, sur une autre parcelle forestière ainsi que sur une ferme, laissent supposer que le tourbillon a pu parcourir une distance supplémentaire, mais qui n’excède pas un kilomètre. Toutefois, ces dommages n’ont pas pu être attribués à la tornade car leur découverte, plusieurs mois après l’événement, ne le permet plus.
Carte reprenant le parcours de la tornade. Les points rouges sont les dégâts avérés au tourbillon tandis
que les points jaunes sont les possibles dommages attribués à la tornade. Source : Google Maps
En outre, une possible tornade causa également des dégâts à Geel, en province d’Anvers. Cette hypothèse est aussi confortée par le fait que plusieurs personnes ont vues le tuba. Mais aucune enquête de terrain n’a pu être menée, malgré le report qui fait mention d’importants dégâts portés à la végétation.
Un article plus élaboré a également été rédigé sur cette violente offensive, il est disponible via le lien suivant : 28 juin 2011
Un dossier complet sur les conditions météorologiques est aussi disponible via le lien suivant : Les orages du 28 juin 2011.