Aller au contenu

10/09/2011 – Orage supercellulaire

    Dans le courant de la soirée du 10 septembre 2011, un orage supercellulaire a traversé les provinces de Flandre Occidentale et Orientale s’accompagnant de très fortes précipitations, de fortes chutes de grêle (avec des grêlons jusque 5 cm de diamètre) et de puissantes rafales de vent.

    Grêlon de 5cm de diamètre récolté à Eeklo. Source : weerwoord.be
    Grêlon à Eeklo. Source : weerwoord.be
    Structure supercellulaire s'approchant de Boekhoute. Crédit photo : Samina VerhoevenStructure supercellulaire s’approchant de Boekhoute.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Cet orage est né aux environs de 18h30 à la frontière franco-belge, dans la région de Poperinge en province de Flandre Occidentale. La cellule orageuse a ensuite pris une trajectoire sud-ouest / nord-est tout en se renforçant rapidement. Peu de temps après, celle-ci s’est divisée en deux parties (storm splitting). La cellule gauche (moteur gauche) poursuivant sa route vers Bruges tout en s’affaiblissant tandis que la cellule droite (moteur droit) prenait la direction de Gand tout en évoluant en supercellule de type HP. C’est ainsi que de fortes chutes de grêle et de violentes averses ont été observées dans la région Gantoise causant des dégâts.

    Jupe du nuage mur très structurée. Crédit photo : Samina VerhoevenJupe du nuage mur très structurée.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Entre-temps, une autre cellule se divisait produisant un second storm splitting en province de Flandre Occidentale. Toutefois, à l’inverse de la première cellule, aucune preuve quand à la certitude d’évolution supercellulaire n’a été, pour l’instant, apportée mais après visionnage des images radar, ce cas est considéré comme probable.

    Rapprochement significatif du nuage mur du lieu d'observation. Crédit photo : Samina VerhoevenRapprochement significatif du nuage mur du lieu d’observation.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Enfin, d’autres cellules orageuses naissaient dans la région de Saint Nicolas en province de Flandre Orientale avant de prendre la direction des Pays-Bas. Aux environs de 21h30, ces orages quittaient notre pays par le nord. C’est ainsi qu’une supercellule et une probable supercellule, toutes deux issues de deux storm splitting, ont été observées en cette soirée du 10 septembre 2011.

    Notre équipe de traqueurs d’orages était présent dans la région de Boekhoute, au nord de la province de la Flandre Orientale, lorsque la supercellule est s’est invitée vers leur position. De cette rencontre, il en est ressorti des images particulièrement exceptionnelles du au fait que le mésocyclone et le nuage-mur étaient bien visible avant que l’orage supercellulaire n’entre dans sa phase de maturation et daigne à tendre vers une supercellule classique voire HP.

    Un dossier sur cet orage a été établi et peut être consulté via le lien suivant : dossier : les orages du 10 septembre 2011