Aller au contenu

02/11/2011 – Nouvelles prévisions

    Depuis le 02 novembre 2011, de nouvelles prévisions sont proposées sur le site.

    Ces dernières qui comportent un changement significatif par rapport aux anciennes ciblent davantage le risque d’orages « sévères ».

    Pourquoi de nouvelles prévisions ?

    Depuis la création du site en avril 2010, notre équipe effectue des prévisions quotidiennes du risque orageux. Après avoir analysé plus de 150 situations potentiellement orageuses depuis le lancement des prévisions, celles-ci ont pu mettre en évidence certaines situations récurrentes favorables à l’apparition d’orages en Belgique.

    Outre ces analyses, notre responsable de la section « Climatologie – Recherches & Analyses » M. Robert Vilmos s’est également penché sur de nombreuses situations du passé afin de déceler et dégager des circonstances « types » favorables à l’apparition d’orages sur notre territoire.

    De nombreuses autres recherches effectuées par M. Robert Vilmos et par M. Jean-Yves Frique concernant principalement les contextes propices aux tornades, ont permis de mettre en évidence certaines conditions favorables à l’apparition de tels phénomènes. Ces recherches ont principalement été effectuées sur une période allant de l’année 2000 à nos jours.

    Enfin, d’autres investigations mises en œuvre par M. Jean-Yves Frique sur divers épisodes de rafales descendantes ont pu isoler certains aspects météorologiques favorisant l’apparition de ces phénomènes en Belgique.

    Toutes ces recherches et analyses ont permis d’acquérir de nombreuses données concernant les épisodes orageux dans nos contrées. À partir de ces résultats, notre équipe a décidé d’effectuer de nouvelles prévisions basées sur le risque d’orages sévères.

    Par conséquent, il a été décidé de mettre l’accent sur les épisodes orageux « intenses », susceptibles de provoquer des dommages aux infrastructures et à l’environnement.

    Concernant les prévisions, celles-ci continueront d’être effectuées quotidiennement.

    Qu’en est-il sur le site ?

    Les nouvelles prévisions s’articulent autour de deux axes bien définis. Le premier reprend, à la manière des anciennes prévisions, une analyse détaillée de la situation atmosphérique et du risque d’orage prévu pour les 24 heures à venir tandis que le second reprend une carte qui se veut représentative du risque d’orages prévus selon l’évolution des modèles météorologiques.

    Dès lors, les prévisions textuelles et la carte sont effectuées le matin mais cette dernière peut être réactualisée une à deux fois par jour si nécessaire afin de mettre en avant l’évolution du risque orageux au fil de la journée. La carte a donc comme objectifs, la prévision du risque à courte échéance (H+24) mais également à très courte échéance (quelques heures). Le but étant de cerner au mieux le risque orageux et son intensité supposée. Cependant, la carte des prévisions ne peut pas être considérée comme étant une observation ou une alerte.