Ce mardi 15 mai 2012, un ciel de traîne particulièrement actif s’est mis en place dès la matinée sur l’ouest du pays pour ensuite traverser celui-ci durant la mi-journée et l’après-midi. Généralement, les phénomènes rencontrés restèrent modérés de sorte que l’on connu essentiellement de fortes pluies et des chutes de grêle localisées.
Carte satellite de l’Europe Occidentale à la mi-journée.
Source : Sat24
L’activité électrique a été présente au sein de nombreuses cellules, si bien que celle-ci fut même à l’origine de dégâts assez conséquents par endroits (notamment un incendie d’une toiture d’un bâtiment résidentiel à St-Ghislain près de Mons). Le tonnerre se fit ainsi entendre dans beaucoup de régions du pays, avec notamment une fréquence plus importante au nord et au centre de celui-ci.
Carte des coups de foudre survenu durant la mi-journée.
Source : Blids
Le ciel de traîne doit son activité consistante à la présence d’une masse d’air particulièrement froide à l’étage moyen de la troposphère (-32°C), ainsi, malgré une température n’excédant pas 12 degrés en surface, la convection n’eut aucun mal à prendre et à former les orages que l’on a connu durant cette journée.